X

ALTERNATIBA : les militants du défi climatique

#SOLIDARITÉ Date07/02/2024 Error
ALTERNATIBA - Photo 1 - Les militants du défi climatique

Collectif citoyen, militant et agissant en faveur du climat et de la justice sociale, ALTERNATIBA est né avec le premier Village des Alternatives à Bayonne, en 2013. Depuis, le mouvement n'a fait que croître et multiplie les actions de sensibilisation pour diffuser largement les alternatives écologiques à nos modes de vie. ALTERNATIBA se positionne aussi directement contre les projets destructeurs de l'environnement et fait régulièrement acte de résistance pour interpeller les dirigeants et les politiques.

Retour sur la naissance d’ALTERNATIBA

Retour sur la naissance d'ALTERNATIBA

Lancé par quelques membres de l’association basque Bizi! qui milite pour la justice sociale et environnementale, ALTERNATIBA (« alternative » en basque) a organisé en octobre 2013 à Bayonne le premier Village des Alternatives au changement climatique. Ce week-end de deux jours a permis de présenter, à travers des stands, des conférences, des débats et des animations, des alternatives concrètes favorisant la transition écologique, destinées à enrayer le réchauffement climatique en pleine accélération.

Habitat écologique, monnaies citoyennes, agriculture biologique, circuits courts, préservation des biens communs issus de la nature, recyclage, finance raisonnée, solidarité… les champs à réinventer sont larges, mais les solutions existent. Les membres du collectif veulent les mettre en lumière et inciter à leur développement et à leur appropriation par le plus grand nombre, au-delà de la sphère militante. Ce premier rendez-vous artistique, festif et engagé, a été un succès puisqu’il a attiré plus de 12 000 visiteurs en deux jours !

ALTERNATIBA à la loupe

ALTERNATIBA à la loupe

Les Villages des Alternatives, universités populaires à ciel ouvert, fleurissent dès lors un peu partout en France, en Europe et au-delà, avec des rendez-vous annuels. Plus d’une centaine de groupes locaux réunissent des milliers de citoyennes et citoyens engagés pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable.

Cette mobilisation s’articule selon le principe qu’il ne faut pas attendre que les décisions et changements viennent « d’en haut » (gouvernements, grandes entreprises, États…) mais que la prise de conscience et l’action individuelles et collectives peuvent permettre un changement rapide et radical, limitant la catastrophe climatique. Le mouvement s’organise autour de ces rendez-vous annuels, mais aussi d’événements tout au long de l’année, pour essaimer, au cœur des territoires, les solutions concrètes dont chacun peut se saisir pour changer ses comportements.

Les collectifs prennent aussi part à des actions de riposte non-violente : rassemblements de protestation, appels à la grève, actions symboliques telles que le décrochage du portrait présidentiel dans les mairies, mobilisation face aux géants industriels et aux grands groupes bancaires.

ALTERNATIBA promeut par ailleurs les Alternatives Territoriales, tous ces leviers d’actions possibles à l’échelle locale. Le mouvement a aussi lancé la campagne du Grand défi des alternatives, boîte à idées pour se motiver à la mise en œuvre de changements concrets dans son quotidien.

Et pour structurer la mobilisation collective, ALTERNATIBA organise depuis 2016 des Camps Climat, sessions de formation au militantisme écologique. Former à la logistique, la communication, la coordination de campagnes, l’activisme direct… il s’agit de donner à tous les participants les clés d’une stratégie radicale et non-violente, en vue de multiplier les actions pour relever le défi climatique.

Motivé·e par ALTERNATIBA ? Agissez !

ALTERNATIBA

Depuis 2013

126 montée de la Grande-Côte
69001 Lyon

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !