X

JACCEDE : identifier les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

#CONSTRUCTION#MOBILITÉ Date15/04/2024 Error
JACCEDE - Photo 1 - Identifier les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Plateforme collaborative, JACCEDE est un guide à l'usage des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Elle répertorie les lieux accueillant du public en fonction de leur degré d'accessibilité, de leurs équipements et services. Présence d'ascenseur, accès possible en fauteuil roulant, lieu adapté aux personnes malvoyantes ou malentendantes... les contributeurs renseignent les paramètres d'accessibilité, offrant aux usagers concernés un degré d'information qui peut changer concrètement leur quotidien.

Retour sur la naissance de JACCEDE

Retour sur la naissance de JACCEDE

La plateforme JACCEDE est née de la volonté de favoriser l’indépendance des personnes à mobilité réduite. En 1993, Damien Birambeau, en fauteuil roulant depuis l’âge de 12 ans, se rend à Berkeley en Californie, à l’invitation d’un ami américain qui souhaite réaliser un reportage sur l’accessibilité dans la ville. Là, ils découvrent un univers où tout est possible. « Pour la première fois, je pouvais me déterminer non plus en fonction de l’accessibilité, mais de mes envies : aller au restaurant, au cinéma… C’était pour moi révolutionnaire », témoignera Damien.

Aux États-Unis, la communauté des personnes à mobilité réduite a su sensibiliser l’opinion à son droit d’accéder facilement aux lieux publics et à circuler partout, jusqu’à faire évoluer la législation. À l’époque en France, on est encore loin du compte. Mais l’émergence du web 2.0 au début des années 2000 et l’adoption de la loi du 11 février 2005 (dite « Loi Handicap », qui souhaite l’inclusion de personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale) incite Damien Birambeau à prendre part à ce combat, en utilisant la technologie. Pour ce faire, il crée l’association JACCEDE et la plateforme du même nom en 2006.

JACCEDE à la loupe

JACCEDE à la loupe

JACCEDE est une plateforme collaborative (un site Internet et une application mobile) sur laquelle tout contributeur peut renseigner le degré d’accessibilité d’un lieu accueillant du public. Il cherche sur la carte un endroit qu’il vient de découvrir ou qu’il connaît déjà et coche les cases correspondant aux services disponibles sur place en matière d’accessibilité. Nul besoin de s’y connaître en matière de normes ou de handicap, il suffit d’observer et de noter ce qu’on voit, puis d’ajouter quelques photos. Grâce aux données collectées et mises en commun, les personnes à mobilité réduite utilisatrices de la plateforme peuvent ainsi mieux identifier les lieux (commerces, établissements publics, banques, transports…) adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes.

Ces informations sont capitales pour le quotidien des personnes atteintes d’un handicap moteur, sensoriel ou d’une maladie limitant leur mobilité, trop souvent confrontées à des situations qui les empêchent de vivre normalement et conduisent peu à peu à leur isolement. Mais JACCEDE est aussi utile à nombre d’autres personnes, telles que les femmes enceintes, les personnes avec une jambe dans le plâtre, les parents avec un enfant en poussette, etc. L’association JACCEDE estime que les données d’accessibilité renseignées sur les fiches des établissements recensés sur son guide en ligne, sont aussi importantes que l’adresse ou les horaires d’ouverture : elles ont un impact social majeur et immédiat, pour des millions de personnes.

JACCEDE organise aussi des rassemblements sous forme d’opérations d’évaluation des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, en sillonnant la ville. L’association prend aussi part à des événements de sensibilisation de l’opinion, des entreprises et des commerçants à la nécessité de faciliter l’accessibilité pour tous, pour une société véritablement inclusive.

Motivé·e par JACCEDE ? Agissez !

JACCEDE

Depuis 2006

24 rue de l'Est
75020 Paris

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !