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L’Agence du Don en Nature : redistribuer les invendus des entreprises aux plus démunis

#SOLIDARITÉ#RECYCLAGE 315
L'Agence du Don en Nature - Redistribuer les invendus des entreprises aux plus démunis

Que fait-on des produits non-alimentaires lorsqu'ils ne sont pas vendus ? Depuis 2009, l'Agence du Don en Nature se propose de les collecter auprès des entreprises avant de les distribuer à son réseau caritatif. Acheminées vers des associations, les marchandises sont ainsi données à des publics en situation de précarité. Une action portée par une double motivation, anti-gaspillage et solidaire !

Une réponse au gâchis des produits invendus

L'Agence du Don en Nature - Une réponse au gâchis des produits invendus

Jacques-Étienne de T’Serclaes, ex-Directeur Général de la chaîne d’hypermarchés Euromarché, connaît bien la réalité du monde de la distribution. Chaque année en France, ce sont près de 630 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires qui sont jetés ou détruits par les entreprises. En plus de la question du gaspillage, le coût de stockage et de destruction est colossal. Dans le même temps, près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Pour les plus démunis, l’accès à de nombreux biens de première nécessité (hygiène et entretien, produits de la maison, produits de puériculture, fournitures scolaires, vêtements…) relève de la gageure.

Face à ce constat, il sollicite des industrieIs, des grandes entreprises dotées de fonds caritatifs (les fondations Carrefour, Bettencourt ou celle du Groupe Seb, notamment) et s’entoure de partenaires associatifs pour tenter d’apporter une réponse à cette absurdité écologique et sociale. C’est ainsi que naît en 2009 l’Agence du Don en Nature, imaginée comme une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui des associations pour agir contre la précarité et le gaspillage.

« Moins de gaspillage, plus de partage »

L'Agence du Don en Nature - « Moins de gaspillage, plus de partage »

Son slogan résume l’état d’esprit de cette association loi 1901 : à travers son action, elle entend permettre la mise à disposition solidaire de produits initialement destinés au rebut, à ceux qui en ont le plus besoin. L’association collecte et stocke donc les invendus, neufs et non-alimentaires, auprès de plus de 130 entreprises donatrices. Les produits sont ajoutés à un catalogue en ligne auquel ont accès des associations partenaires accompagnant des personnes en situation d’exclusion. Les structures passent commande en fonction des besoins de leurs bénéficiaires et l’Agence du Don en Nature achemine les marchandises, contre une participation symbolique des associations pour couvrir les frais logistiques (5 % maximum de la valeur du produit).

Vêtements, cahiers et crayons, gel douche et savon, jouets, linge de maison, paquets de couches, détergents… les bénéficiaires de 800 associations (centres d’hébergement, épiceries solidaires, villages d’enfants, foyers d’accueil) accèdent ainsi à des produits neufs. L’Agence du Don en Nature met également en place un suivi local, réalisé par un ambassadeur bénévole présent sur le territoire de l’association, et des services d’accompagnement logistique et numérique, ainsi que des ateliers socio-esthétiques pour les publics précaires.

Accélérer sur l’engagement social et environnemental

Chaque année, 3 millions de produits non-alimentaires sont redistribués au lieu d’être jetés, l’équivalent de plus de 30 millions d’euros de marchandises. En écoulant les invendus des entreprises, l’Agence du Don en Nature évite la production de 1 000 tonnes de déchets et aide concrètement 900 000 personnes à améliorer leur quotidien.

Pour les bénéficiaires de ces dons, l’accès à des produits neufs et nécessaires au confort de base de tout être humain, représente une aide précieuse pour reconquérir une vie normale et digne. Quant aux entreprises, la démarche résonne souvent avec leur politique RSE, leur permet d’anticiper les futures obligations légales, d’éviter des coûts de stockage et de destruction et ouvre droit à un crédit d’impôt, comme pour tout don à une association.

Dans une optique encore plus sociale et écologique, l’Agence du Don en Nature va désormais installer son propre entrepôt-école, pour former chaque année une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la logistique. Une démarche qui lui permettra également d’optimiser ses flux et d’atténuer l’impact environnemental de ses transports de marchandises vers les associations.

L'Agence du Don en Nature

Créé en 2009

78 rue Taitbout
75 009 Paris

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