X

ENTOURAGE : un réseau citoyen pour rompre l’isolement des personnes sans-abri

#SOLIDARITÉ Date19/12/2023 Error
ENTOURAGE - Photo 1 - Un réseau citoyen pour rompre l’isolement des SDF

Riverains et personnes sans-abri se croisent souvent sans se connaître et sans réellement entrer en contact. Alors que les uns ne savent pas toujours comment agir et que les autres souffrent de l'absence de lien social, ENTOURAGE apporte des réponses concrètes pour rassembler ces populations pourtant voisines : application mobile pour lancer et coordonner des actions solidaires, apéros pour susciter les rencontres et tisser des liens, livrets pédagogiques pour changer les regards sur les personnes de la rue, mise à disposition de services pour améliorer le quotidien des sans-abri. Autant d'initiatives pour tenter de rendre aux plus précaires la considération qui leur est due.

Retour sur la naissance d’ENTOURAGE

Retour sur la naissance d'ENTOURAGE

Outre l’absence de toit, de ressources et de chaleur, le désintérêt, mais aussi le rejet du reste de la population représentent une souffrance et un frein majeur pour les personnes sans-abri. Sans relations humaines, il leur est encore plus difficile de se réinsérer, de trouver un travail ou d’avoir l’occasion de participer à la société de manière active. Si l’on a parfois entendu de belles histoires de personnes sans-abri ayant retrouvé un travail ou un logement, c’est à chaque fois et avant tout, l’histoire d’une rencontre.

C’est de cette conviction qu’est né ENTOURAGE, avec l’objectif de créer des moments de convivialité, d’apporter des outils capables de favoriser l’interaction avec les sans-abri de son quartier et d’améliorer les démarches d’entraide en les organisant grâce à la force de la communauté. Jean-Marc Potdevin, son fondateur, réfléchit dès 2014 à un dispositif qui permettrait d’instaurer cette relation et de faire fonctionner efficacement un réseau d’entraide citoyen. Après une version « pro » destinée à soutenir et à coordonner les maraudeurs et les professionnels de l’action sociale d’un même quartier, il propose, en 2016, l’application ENTOURAGE au grand public.

ENTOURAGE à la loupe

ENTOURAGE à la loupe

L’idée initiale est d’outiller le riverain pour qu’il puisse comprendre, agir et enfin créer une relation avec les personnes sans-abri autour de lui. En plus de contenus pédagogiques comme le livret, le site Internet, la web-série « Simple comme Bonjour », des vidéos permettent de mieux appréhender le monde de la rue en l’expliquant par ceux qui la vivent : sans-abri ou anciens sans-abri, travailleurs sociaux, associations…

ENTOURAGE c’est également une application web et mobile qui centralise sur une carte interactive les différentes actions solidaires en cours dans son quartier. Les utilisateurs peuvent choisir d’y contribuer, d’y apporter leur soutien ou de créer leurs propres initiatives : « Je donne des vêtements », « Organisation samedi d’une projection cinéma », « J’ai besoin de cours de français », « À la recherche d’un(e) psychologue bénévole pour X » « J’ai besoin de parler », « X a perdu sa guitare », « J’offre tentes et oreillers »… les requêtes des uns croisent les propositions des autres, symbolisées par des points géolocalisés sur la carte interactive.

ENTOURAGE n’a pas vocation à se substituer aux professionnels du secteur social et met en garde ses utilisateurs, conseillant une posture humble et bienveillante sans jamais « se prendre pour un Zorro de la rue ». Partant du principe que les inclus sont une partie de la solution face à la problématique de l’exclusion, il s’agit avant tout de lutter contre les préjugés sur la précarité et de créer un cercle solidaire, autour de ceux qui en ont besoin et en manifestent le souhait.

L’association organise des événements conviviaux toute l’année : petits-déjeuners, apéros, pique-niques, ateliers artistiques et culturels, rencontres nomades, balades urbaines… L’ensemble des événements sont accessibles via l’application ENTOURAGE.

Pour associer vraiment les personnes sans-abri au développement des projets (ceux-ci n’ayant pas toujours accès à un smartphone), plusieurs d’entre eux sont partie-prenante de l’association et participent à l’élaboration des différents projets. Par ailleurs, 15 % environ des actions de solidarité ont tout de même été créées par une personne en situation de précarité, pour répondre à un besoin particulier : aide à la rédaction d’un courrier administratif, besoin d’une paire de chaussures…

Motivé·e par ENTOURAGE ? Agissez !

ENTOURAGE

Depuis 2014

174 rue Championnet
75018 Paris

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !