X

Entourage : un réseau citoyen pour rompre l’isolement des SDF

#SOLIDARITÉ 188
Entourage - Un réseau citoyen pour rompre l’isolement des SDF

Riverains et personnes sans-abri se croisent souvent sans se connaître et sans réellement entrer en contact. Alors que les uns ne savent pas toujours comment agir et que les autres souffrent de l'absence de lien social, Entourage apporte des réponses concrètes pour rassembler ces populations pourtant voisines : application mobile pour lancer et coordonner des actions solidaires, apéros pour susciter les rencontres et tisser des liens, livrets pédagogiques pour changer les regards sur les personnes de la rue, mise à disposition de services pour améliorer le quotidien des SDF. Autant d'initiatives pour tenter de rendre aux plus précaires la considération qui leur est due.

Connecter les riverains aux sans-abri

Entourage - Connecter les riverains aux sans-abri

Outre l’absence de toit, de ressources et de chaleur, le désintérêt mais aussi le rejet du reste de la population représentent une souffrance et un frein majeur pour les personnes sans-abri. Sans relations humaines, il leur est encore plus difficile de se réinsérer, de trouver un travail ou d’avoir l’occasion de participer à la société de manière active. Si l’on a parfois entendu de belles histoires de personnes sans-abri ayant retrouvé un travail ou un logement, c’est à chaque fois et avant tout, l’histoire d’une rencontre.

C’est de cette conviction qu’est né Entourage, avec l’objectif de créer des moments de convivialité, d’apporter des outils capables de favoriser l’interaction avec les SDF de son quartier et d’améliorer les démarches d’entraide en les organisant grâce à la force de la communauté. Jean-Marc Potdevin, son fondateur, réfléchit dès 2014 à un dispositif qui permettrait d’instaurer cette relation et de faire fonctionner efficacement un réseau d’entraide citoyen. Après une version « pro » destinée à soutenir et à coordonner les maraudeurs et les professionnels de l’action sociale d’un même quartier, il propose, en 2016, l’application Entourage au grand public.

Premier réseau collaboratif destiné aux personnes sans-domicile

Entourage - Premier réseau collaboratif destiné aux personnes sans-domicile

L’idée initiale est d’outiller le riverain pour qu’il puisse comprendre, agir et enfin créer une relation avec les personnes sans-abri autour de lui. En plus de contenus pédagogiques comme le livret, le site internet, la web-série « Simple comme Bonjour », des vidéos permettent de mieux appréhender le monde de la rue en l’expliquant par ceux qui la vivent : sans-abri ou anciens sans-abri, travailleurs sociaux, associations…

Entourage c’est également une application web et mobile qui centralise sur une carte interactive les différentes actions solidaires en cours dans son quartier. Les utilisateurs peuvent choisir d’y contribuer, d’y apporter leur soutien ou de créer leurs propres initiatives : « Je donne des vêtements », « Organisation samedi d’une projection cinéma », « J’ai besoin de cours de français », « À la recherche d’un(e) psychologue bénévole pour X » « J’ai besoin de parler », « X a perdu sa guitare », « J’offre tentes et oreillers »… les requêtes des uns croisent les propositions des autres, symbolisées par des points géolocalisés sur la carte interactive.

Entourage n’a pas vocation à se substituer aux professionnels du secteur social et met en garde ses utilisateurs, conseillant une posture humble et bienveillante sans jamais « se prendre pour un Zorro de la rue ». Partant du principe que les inclus sont une partie de la solution face à la problématique de l’exclusion, il s’agit avant tout de lutter contre les préjugés sur la précarité et de créer un cercle solidaire, autour de ceux qui en ont besoin et en manifestent le souhait.

Franchir le pas de la solidarité, chacun à son niveau

L’association organise également ses fameux « Apéros Entourage », des rencontres thématiques régulières dans un café. Ils rassemblent les riverains, les personnes sans-abri, les associations et les professionnels de l’action sociale, qui peuvent échanger sur le sujet du jour (la place des femmes dans la rue par exemple) et s’éclairer mutuellement de leurs points de vue et expériences.

D’abord déployées sur deux arrondissements parisiens, les actions d’Entourage sont rapidement généralisées à l’ensemble de la capitale puis, progressivement, à plusieurs grandes villes françaises : Rennes, Lille, Lyon, Grenoble… Depuis la création d’Entourage, des milliers d’actions solidaires ont été créées via l’application et de nombreuses personnes ont été sensibilisées à l’univers de la rue, chacun pouvant y agir à son niveau.

Pour associer vraiment les personnes sans-abri au développement des projets (ceux-ci n’ayant pas toujours accès à un smartphone), plusieurs d’entre eux sont partie-prenante de l’association et participent à l’élaboration des différents projets. Par ailleurs, 15 % environ des actions de solidarité ont tout de même été créées par une personne en situation de précarité, pour répondre à un besoin particulier : aide à la rédaction d’un courrier administratif, besoin d’une paire de chaussures…

Entourage

Créé en 2014

60 rue de Rome
75 008 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !