X

Picture Organic Clothing : équiper les sportifs tout en respectant la nature

#CONSOMMATION 86
Picture Organic Clothing - Équiper les sportifs tout en respectant la nature

Éco-conçue, biologique et responsable, la marque Picture Organic Clothing crée et produit des vêtements destinés aux sports de glisse. Une logique de développement durable réfléchie de A à Z, de l'emploi de matières premières à faible impact jusqu'au développement d'innovations écologiques, en passant par des filières de production éthiques et une réflexion sur la valorisation des déchets plutôt que leur destruction. En affichant une démarche radicale et engagée, la marque française a su se tailler une place de choix dans le secteur très fermé de l’industrie textile technique dédiée aux sports outdoor.

Créer une entreprise, oui mais porteuse de sens !

Picture Organic Clothing - Créer une entreprise, oui mais porteuse de sens

Picture, c’est d’abord l’aventure de trois amis d’enfance, passionnés de skate et de snowboard et véritables amoureux de la nature. Après des débuts professionnels chacun de leur côté, ces natifs de Clermont-Ferrand sont tentés par l’aventure entrepreneuriale collective. Mais à condition de faire quelque chose qui coïncide avec leurs centres d’intérêts communs – les sports de glisse – et que leur projet s’ancre dans une logique durable, éco-responsable et 100 % engagée, en phase avec leur démarche écologique personnelle.

Avec la passion et l’enthousiasme des convaincus, Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André, qui ne connaissent rien au secteur du textile ni à la création d’entreprise, décident en 2008 de lancer leur propre marque de vêtements de sports de glisse (surf, snowboard, kite, skateboard…) en proposant exclusivement des pièces composées de matières biologiques, recyclées ou biosourcées. Face aux dérives de l’industrie textile, décriée pour son impact sur l’environnement et les conditions de travail de sa main d’œuvre, ils sont déterminés à tenter de faire la différence.

Des vêtements à faible impact et au potentiel recyclable élevé

Picture Organic Clothing - Des vêtements à faible impact et au potentiel recyclable élevé

En tant qu’amateurs de sports outdoor, il est important pour les trois fondateurs de Picture de consommer des produits non seulement techniques – ces sports réclament un matériel de bonne qualité et garants de la sécurité – mais qui protègent également leur terrain de jeu préféré : la nature !

Implantée à Clermont-Ferrand et Annecy, Picture est avant tout le résultat du constat des méfaits de l’industrie textile : 95 % du coton fabriqué dans le monde est non biologique et 70 % de la production mondiale de textile provient de fibres synthétiques dérivées du pétrole… À l’inverse, Picture s’engage, à chaque étape de la fabrication de ses produits, à respecter l’environnement et les employés qui conçoivent ses collections. Dès les premiers croquis réalisés par leur bureau d’études et de design, le potentiel recyclable du produit en fin de vie est calculé et les équipes optimisent la matière première en imaginant de nouvelles coupes.

Ainsi, 95 % des produits en coton sont confectionnés à base de coton bio, qualitatif et surtout traçable depuis la plantation jusqu’au produit fini certifié GOTS. Les 5 % restant sont fabriqués à partir de coton récupéré ou surplus de production. De plus, la totalité des pièces techniques est fabriquée avec au minimum 50 % de matières synthétiques recyclées. Picture s’engage également, avec ses partenaires, dans le développement de matières durables et non-polluantes : fibre de maïs, traitement déperlant sans substances chimiques perfluorées ou PFC, création du NaturalPrene qui est une alternative au néoprène composée de caoutchouc naturel d’Hévéa et de caoutchouc synthétique sans substance chlorée…

Leader des initiatives éco-responsables sur le marché de l’outdoor

Pour prendre la mesure de l’impact de l’éco-conception de ses vêtements, Picture calcule l’équivalent des kilomètres économisés. En comparaison d’une production conventionnelle, sa gamme de t-shirts en coton bio représente ainsi une économie de 180 000 km. Avec ses vestes en polyester recyclé, ce sont 618 000 km qui ont été épargnés (et 50 bouteilles en plastique recyclées par veste) et 56 000 km grâce à ses combinaisons de surf en NaturalPrene.

Depuis ses débuts, Picture Organic Clothing ne cesse d’offrir des alternatives durables en matière de production, de conception et de consommation : ouverture des Picture Shops entièrement aménagés avec des matériaux recyclés et proposant des bornes de recyclage pour les vêtements usagés, département R&D en constante ébullition pour trouver de nouvelles matières naturelles à valoriser, développement d’innovations écologiques, de nouveaux circuits de fabrication et de recyclage…

En quelques années, la marque s’est imposée comme le leader français des initiatives éco-responsables sur le marché de l’outdoor et réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaire à l’export. Son expertise a été saluée par plusieurs distinctions, dont deux ISPO Award Gold Winner décernés lors du salon international ISPO de Munich, consacré à l’industrie du sport.

Picture Organic Clothing

Créé en 2008

+33 (0)4 73 26 75 43
5 012 boulevard de l'Europe
63 360 Gerzat

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !