Issue d'une initiative de recherche et développement, l'application collaborative PL@NTNET combine les champs de la botanique, de l'écologie, de la science et de l'informatique, dans l'objectif de dresser un panorama de la végétation à l’échelle mondiale. En s'appuyant sur les contributions des citoyens du monde entier, cette base de données hors normes, en plus de renseigner les curieux sur les espèces qui les entourent, favorise un meilleur suivi et une meilleure protection de la biodiversité végétale.
Retour sur la naissance de PL@NTNET
Porté par la fondation montpelliéraine Agropolis, le projet PL@NTNET est né en 2009 de la collaboration d’un consortium de chercheurs de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Malgré cette filiation aussi sérieuse que scientifique, il s’adresse aussi bien aux experts qu’aux particuliers, son ambition première étant de mettre à disposition de tous les connaissances et avancées de la science pour préserver la biodiversité.
Conçu comme un projet de sciences participatives, PL@NTNET œuvre à la création d’une base de connaissance collective en matière de végétation. L’idée en quelques mots ? Développer et faire vivre une plateforme innovante d’identification, d’accumulation et de partage d’informations sur les plantes qui nous entourent.
PL@NTNET à la loupe
PL@NTNET est une application web et mobile qui permet de reconnaître par l’image la végétation environnante. En comparant la photo d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ou d’une écorce prise au cours d’une promenade, à un catalogue d’images en ligne similaires, l’utilisateur peut, grâce à un algorithme pointu, identifier en quelques secondes le végétal qu’il a sous les yeux. Les visuels répertoriés sur PL@NTNET sont expertisés par la communauté et mis à jour de manière dynamique, au gré des précisions de chacun. PL@NTNET s’appuie notamment sur le réseau de botanistes Tela Botanica, mais chaque contributeur disposant d’un compte peut signaler une erreur d’identification ou proposer un nom pour l’espèce ajoutée.
Pour le public, PL@NTNET représente une source d’information ludique et pédagogique, pour explorer son environnement naturel et en apprendre davantage sur les plantes. Pour la communauté de chercheurs, c’est un outil collaboratif précieux, qui permet un travail massif de repérage, cartographie et indexation des espèces végétales. Il ouvre la voie à de nombreuses applications : ce référentiel unique aide à modéliser la répartition géographique de la flore, observer les effets du changement climatique sur celle-ci, détecter et gérer les espèces invasives ou suivre celles qui sont protégées. Les données PL@NTNET sont déjà utilisées à des fins de recherche via la plate-forme intergouvernementale du GBIF pour de nombreux sujets scientifiques.
Avec PL@NTNET, le botaniste Pierre Bonnet (CIRAD) et le chercheur Alexis Joly (INRIA), co-responsables du projet, avaient la volonté d’améliorer la connaissance des végétaux qui nous entourent, notamment pour encourager la prise de conscience des menaces pesant sur notre environnement. Depuis, PL@NTNET a fait des petits et s’inscrit aujourd’hui dans une initiative plus large, Floris’Tic, qui vise à rapprocher société et sciences du végétal à travers différents projets de démocratisation de la botanique. C’est le cas de Pl@ntUse, une encyclopédie des plantes collaborative, de Smart’Flore, un dispositif d’aide à la construction de sentiers botaniques ou encore d’un MOOC Botanique et d’un jeu participatif, The Plant Game. En mettant à disposition des professionnels comme du grand public des outils accessibles et destinés à la diffusion des connaissances dans le domaine du végétal, le consortium de spécialistes entend ainsi promouvoir un développement plus durable de nos territoires.