X

NEWHEAT : produire et fournir de la chaleur renouvelable

#ÉNERGIE#EAU Date02/11/2022 73
NEWHEAT - Photo 1 - Produire et fournir de la chaleur renouvelable

La réduction des émissions de gaz à effet de serre de la production d’énergie est un enjeu mondial. Dans cette optique, NEWHEAT propose de produire et de fournir une énergie parfois oubliée : l’énergie thermique solaire. L'entreprise a en effet développé une solution pour produire de manière durable de grandes quantités de chaleur renouvelable.

Retour sur la naissance de NEWHEAT

Retour sur la naissance de NEWHEAT

L’innovation NEWHEAT est née d’un double constat : la moitié de l’énergie consommée en Europe l’est sous forme de chaleur et cette énergie thermique est produite à près de 80 % via des énergies fossiles. Pour décarboner cette production d’énergie thermique, Hugues Defréville et Pierre Delmas, tous deux ingénieurs, ont voulu mettre en commun leurs compétences respectives.

Hugues travaillait dans la production d’énergie solaire photovoltaïque, tandis que Pierre exerçait dans la production de chaleur thermique. Ils se sont donc associés pour trouver une solution durable aux besoins thermiques en utilisant l’énergie solaire et des principes physiques simples. Ils créent alors NEWHEAT en 2015 avec pour objectif clair : fournir de la chaleur provenant d’une source renouvelable et respectueuse de l’environnement pour alimenter les réseaux de chaleur existants.

NEWHEAT à la loupe

NEWHEAT à la loupe

NEWHEAT construit des centrales de chaleur renouvelable conformes aux besoins de leurs clients, collectivités ou industries. Le système est simple : de grandes plaques d’aluminium ou d’acier sont positionnées en direction du soleil et cachent un circuit fermé d’eau. L’eau est ainsi chauffée puis stockée dans de grandes cuves. Une fois ces cuves remplies, l’eau chaude est acheminée au réseau de chaleur existant de la ville, constitué de tuyaux passant sous les rues de cette dernière. Ces tuyaux sont eux-mêmes reliés aux installations qui ont besoin de cette chaleur : usines, habitations, bureaux… Une fois cette eau redevenue froide, elle repart dans la centrale construite par NEWHEAT pour revenir se chauffer grâce à l’énergie solaire.

À l’aide de ce procédé, NEWHEAT affiche un rendement énergétique proche des 80 %, sans perdition de chaleur. L’eau chaude peut être distribuée selon les besoins du client ou stockée, prête à l’emploi. Le système NEWHEAT n’utilise pas d’électronique, seulement des principes physiques basiques comme par exemple la différence de densité entre eau froide et eau chaude, ce qui en fait une solution Low-Tech durable face aux besoins de chaleur grandissants.

Motivé.e. par NEWHEAT ? Agissez !

NEWHEAT

Depuis 2015

185 boulevard Maréchal Leclerc
33000 Bordeaux

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir