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GOODEED : donner à des ONG sans rien dépenser

#SOLIDARITÉ Date22/01/2024 Error
GOODEED - Photo 1 - Donner à des ONG sans rien dépenser

La plateforme de dons en ligne GOODEED permet aux particuliers de verser de l'argent à des ONG... sans débourser un euro ! Il suffit pour cela d'accepter de visionner une publicité : ce sont les budgets publicitaires des annonceurs qui financent le don. Un modèle permettant de toucher les personnes qui, jusque-là n'avaient pas les moyens de soutenir des associations ou des projets humanitaires.

Retour sur la naissance de GOODEED

Retour sur la naissance de GOODEED

C’est à partir d’un triple constat que le projet GOODEED a germé dans l’esprit de ses fondateurs. D’abord, la jeunesse est de plus en plus impliquée dans la société, elle souhaite agir pour les Hommes et la planète, sans toujours savoir comment. C’est aussi une population aux moyens financiers limités, qui ne peut soutenir de multiples projets. Dans le même temps, les associations peinent à toucher ces donateurs. Enfin, les entreprises tentent de renouveler leur approche marketing à travers une publicité moins intrusive, tout en cherchant à changer l’image de leur marque à travers leur engagement en faveur de la société.

Vincent Touboul Flachaire a 17 ans lorsqu’il esquisse les contours d’un projet qui pourrait répondre à ces trois problématiques. Il rencontre Tristan Joly et Thomas Beauvallet et deux ans plus tard, en 2014, les trois associés lancent leur start-up à vocation sociale, GOODEED, avec l’objectif de permettre à chacun de faire des dons.

GOODEED à la loupe

GOODEED à la loupe

Pour développer leur modèle, ils se sont approprié les codes d’Internet. En ligne, de nombreux services sont en effet « gratuits » pour les utilisateurs, à condition qu’ils acceptent de s’exposer à la publicité. Les recettes publicitaires engrangées par les annonceurs financent en fait le service qui, autrement, serait payant. GOODEED applique cette logique au monde caritatif avec l’ambition de « rendre le don en ligne gratuit, simple, rapide et transparent » pour les donateurs.

Ceux-ci choisissent eux-mêmes la catégorie dans laquelle ils souhaitent donner, parmi un choix de projets associatifs : éducation, égalité, droits humains, urgence, environnement, agriculture, santé, entrepreneuriat social, formation, sensibilisation, accès à l’eau potable… Ils visionnent ensuite la publicité d’une marque, d’une durée minimum de 30 secondes. 70 % des recettes publicitaires sont alors affectées au projet sélectionné, les 30 % restants allant à GOODEED pour son fonctionnement.

Certes, la méthode peut laisser dubitatif, en ce qu’elle simplifie à l’extrême l’acte de don (un clic et un peu de temps d’exposition à un spot publicitaire), sans réclamer de réels intérêts pour la cause soutenue. Elle a toutefois le mérite de sensibiliser une population qui n’a pas l’habitude de donner. Ainsi, 70 % des donateurs indiquent n’avoir jamais soutenu d’association auparavant et 80 % de l’audience de GOODEED est âgée de moins de 35 ans. C’est donc bien une nouvelle source de financement pour les ONG, aux retombées concrètes !

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Depuis 2014

34 rue de Paradis
75010 Paris

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