X

I Loge You : une pierre à l’édifice de la lutte contre le mal-logement

#CONSTRUCTION#SOLIDARITÉ Date04/09/2021 302
I Loge You - Une pierre à l'édifice de la lutte contre le mal-logement

La Fondation I Loge You s'est donné pour mission de faire l'interface entre les associations œuvrant en faveur du mieux-logement en France et les professionnels du secteur, de l'immobilier à la construction en passant par l'habitat. Au nom du droit de chacun à accéder à un logement digne et décent (garanti par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen !), elle met en lumière et soutient des projets associatifs de réhabilitation, de rénovation et de promotion, à caractère social et solidaire.

Créer un mouvement de solidarité dans la profession

I Loge You - Créer un mouvement de solidarité dans la profession

I Loge You a été créée en 2013 sous l’égide de la Fondation de France, par Isabelle Larochette et Jean-Luc Brulard, deux agents immobiliers convaincus que la profession comptait parmi les acteurs les plus à même de s’impliquer sur les problématiques de mal-logement. La Fondation I Loge You s’emploie donc à fédérer les professionnels des secteurs de l’immobilier, de l’habitat et de la construction, afin qu’ils s’engagent et se coordonnent sur des projets en soutien aux associations œuvrant pour le mieux-logement en France.

I Loge You soutient et finance des chantiers, sensibilise l’opinion publique en organisant des actions citoyennes et engagées autour de la question du mal-logement et valorise positivement les solutions pour y répondre. Car le sujet est vaste et complexe : en France, le mal-logement concerne plus de 4 millions de personnes (selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement) et se traduit par des difficultés à accéder à un logement ou à y rester, le fait de vivre dans un domicile délabré ou insalubre, ou encore celui de se trouver en situation de précarité énergétique au sein de son logement.

Soutenir les chantiers venant en aide aux personnes mal-logées

I Loge You - Soutenir les chantiers venant en aide aux personnes mal-logées

Concrètement, la Fondation I Loge You organise des collectes de fonds afin de contribuer au financement de différentes actions solidaires en aide aux personnes mal-logées et/ou en situation de précarité. Les fonds levés sont ensuite alloués à des projets associatifs choisis par I Loge You. La Fondation a par exemple récolté 45 000 euros auprès de ses partenaires du secteur immobilier pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma, qui avait durement frappé Saint-Martin en 2017. Une somme remise à l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs pour financer un vaste chantier de reconstruction sur place. L’année suivante, I Loge You a lancé une campagne de crowdfunding pour soutenir la construction de 13 logements éco-responsables, adaptés pour des personnes âgées isolées et en situation de précarité, dans le Cher.

La Fondation I Loge You soutient en priorité des projets de réhabilitation de logements insalubres, de construction de nouveaux logements ou de rénovation de lieux, portés par des associations et dont la mission est porteuse de sens. C’est notamment le cas du refuge pour jeunes femmes victimes de violences de l’association « FIT, une femme, un toit », ou encore du pavillon d’enfants de la Fondation Action Enfance.

Mobiliser pour rassembler

Depuis sa création, la Fondation I Loge You a participé au financement de plus de 70 chantiers. Elle cofinance également le Programme Habitat de la Fondation de France.

Pour accroître son impact et mobiliser au-delà de son réseau de partenaires, I Loge You organise chaque année la Journée Solidarité Logement, une action nationale solidaire réunissant les professionnels des secteurs de l’immobilier, de l’habitat et de la construction. Une manifestation qui se veut positive, participative et rassembleuse. En 2014 par exemple, une maison PopUp aux couleurs d’I Loge You a été montée en 24 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, avant d’être offerte à une association accompagnant les personnes en situation de fragilité et de précarité. En 2021, la Fondation a financé les projets de la Banque Solidaire de l’Équipement d’Emmaüs, de Solidarités Nouvelles pour le Logement, des Restos du Cœur de Gironde, d’Ikambere et de Toit à Moi.

Tous ces projets s’inscrivent dans la mission que la Fondation I Loge You s’est donnée : soutenir au mieux les associations qui sont sur le terrain afin d’être le plus efficace possible dans sa lutte contre le mal-logement.

I Loge You

Créé en 2013

65 rue Ordener
75 018 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir