X

Lemon Tri : le recyclage gagnant-gagnant !

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 549
Lemon Tri - Le recyclage gagnant-gagnant !

Avec ses machines de tri installées dans des lieux publics, au travail ou dans les gares, Lemon Tri propose une solution simple et performante pour recycler ses emballages de boisson. Intuitives et ludiques, elles participent à la sensibilisation des publics tout en les incitant à recycler par un système de récompenses. Cerise sur le gâteau, ces machines garantissent un tri sans erreur et toutes les matières sont valorisées localement.

Améliorer le recyclage en dehors des foyers

Lemon Tri - Améliorer le recyclage en dehors des foyers

Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin, amis depuis l’enfance, s’engagent pour le développement durable en 2011, en fondant Lemon Tri. Leur projet part du constat que seules 55 % des bouteilles en plastique et 1 % des 5 milliards de gobelets jetables utilisés en France chaque année sont recyclés. La faute à une sensibilisation du public encore timide, autant qu’à un manque de dispositifs suffisamment performants et efficaces pour encourager le développement des éco-gestes. Leur objectif tient alors en une ligne : améliorer le taux de recyclage de ces déchets dans les zones où il est particulièrement faible. À savoir, les grandes agglomérations et les zones hors-domicile (entreprises, campus, centres commerciaux, lieux publics).

Pour ce faire, des solutions existent, comme ils l’ont expérimenté lors de voyages dans des pays étrangers où des machines de tri automatiques remplissent cette fonction à merveille. De là à exporter et adapter le concept en France, il n’y a qu’un pas qu’ils franchissent avec enthousiasme en lançant leur start-up. Lemon Tri imagine alors des machines à l’allure de distributeurs de boissons, qui reconnaissent le type de déchets déposés, les séparent et les compactent sur place.

Sensibilisation, valorisation et incitation

Lemon Tri - Sensibilisation, valorisation et incitation

Après six années d’existence, Lemon Tri commercialise aujourd’hui plusieurs machines aux fonctionnalités variées, adaptables de la salle de sport aux établissements scolaires en passant par les gares et les cafétérias d’entreprises. L’entreprise vient également de lancer une solution multi-déchets – papier, carton, verre, capsules de café – sous forme de bacs de récupération.

En plus d’attirer l’œil et d’inciter le public au recyclage, ses installations améliorent l’efficacité du tri sélectif. Comment ? En supprimant les erreurs de par leur capacité à détecter le type de déchet (grâce à la forme et au code-barres des emballages) et en effectuant le tri à la source (au sein de la machine) ce qui raccourcit d’une étape le circuit classique de valorisation. Lemon Tri privilégie en outre les circuits courts, en revendant le fruit de ses collectes à des entreprises de recyclage locales qui valorisent 100 % de la matière.

L’autre innovation de Lemon Tri tient en sa démarche d’incitation. En effet, les usagers reçoivent une contrepartie à chaque déchet recyclé, adaptée au site d’implantation : café offert, entrée à la piscine ou au théâtre, bon de réduction, barre chocolatée issue du commerce équitable, ticket de loterie…

Une entreprise sociale et solidaire

Lemon Tri a collecté 500 tonnes de matières depuis ses débuts, un chiffre qui croît de manière exponentielle (il a été multiplié par 10 entre 2015 et 2016, où respectivement 12 et 120 tonnes ont été collectées). L’entreprise incarne aussi les valeurs de l’entrepreneuriat social à travers un système de micro-dons pour chaque emballage recyclé, au bénéfice d’associations solidaires. De plus, avec sa filiale d’insertion Lemon Aide créée en 2016, elle propose un cycle de formation et d’accompagnement à ses salariés sur des compétences recherchées dans les domaines du traitement des déchets et de l’économie circulaire. 20 % du temps de travail des « Lemon Aiders » y est consacré, pour faciliter leur retour sur le marché de l’emploi.

Lemon Tri, qui a déjà installé 245 machines auprès de 180 clients, voit l’avenir en grand avec le développement de nouvelles solutions de tri couvrant tous types d’emballages, à implanter dans plus de lieux, en France comme à l’étranger. En parallèle, elle ambitionne de devenir une référence en matière de conseil et d’audit sur le recyclage. Déjà, son Labo du Plastique, intégré à ses locaux de Pantin, se veut un espace pédagogique à destination des scolaires et du grand public.

Lemon Tri

Créé en 2011

57 rue Denis Papin
93 500 Pantin

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !