X

WE DO GOOD : une plateforme de financement de projets éthiques avec un système de royalties

#SOLIDARITÉ#CONSOMMATION Date17/11/2022 33
WE DO GOOD - Photo 1 - Une plateforme de financement de projets éthiques avec un système de royalties

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif ou « crowdfunding » en anglais. WE DO GOOD a voulu apporter une nouveauté : le partage de revenus via des royalties. L’entreprise financée devra en effet reverser un revenu à ses investisseurs en fonction de son chiffre d’affaires sur une période donnée. Ce système gagnant-gagnant crée une dynamique vertueuse où investisseurs et projets à impact co-créent une économie durable pour faire naître des projets qui ont du sens.

Retour sur la naissance de WE DO GOOD

Retour sur la naissance de WE DO GOOD

WE DO GOOD naît d’une bouteille à la mer lancée sur les réseaux sociaux. Son fondateur, Jean-David Bar, sortant d’une école de commerce, a soif d’entreprendre et souhaite permettre aux projets à impact de se financer tout en impliquant leurs communautés de manière durable. Suite à cet appel sur les réseaux sociaux, il rencontre quatre autres personnes, Susana Nunes, Émilien Schneider, Adrien Dehelly et Frédéric Joseph, qui n’avaient pas forcément un parcours dans la finance, mais une réelle volonté d’apporter leurs compétences respectives à des projets vertueux.

Accompagnés par différents incubateurs, les cinq associés fondent WE DO GOOD en 2013, dans une logique de créer une entreprise qui a du sens dans un domaine souvent éloigné du développement durable : la finance. S’inspirant de modèles américains notamment, WE DO GOOD permet à tout un chacun de financer et d’investir une somme d’argent dans un projet vertueux, tout en percevant une part sur les revenus générés.

WE DO GOOD à la loupe

WE DO GOOD à la loupe

L’objectif des fondateurs de WE DO GOOD est double : rendre l’investissement accessible au plus grand nombre tout en finançant des projets à impacts positifs. Ainsi, chacun peut devenir investisseur pour le projet de son choix avec seulement dix euros. L’idée est de permettre à n’importe quel citoyen d’investir dans des projets qui ont du sens, tout en les rémunérant via un système de royalties si le projet est couronné de succès.

N’importe qui peut venir déposer son projet. Il est ensuite évalué selon différents critères définis par WE DO GOOD, qui détermine si le projet correspond aux valeurs de la plateforme. Si c’est le cas, les équipes de WE DO GOOD travaillent avec l’entreprise qui candidate pour mettre en place un accompagnement personnalisé dans sa levée de fonds. WE DO GOOD assure ensuite la partie juridique entre investisseurs et projets soutenus afin de garantir le versement des royalties dues sur le chiffre d’affaires, sur une durée déterminée.

WE DO GOOD fixe un objectif de financement à atteindre pour l’entreprise porteuse du projet. Ce plafond est à atteindre pour rassurer les investisseurs sur leurs choix d’investissement. WE DO GOOD se rémunère quant à elle via des commissions liées à la réussite de la levée de fonds. Ce modèle de financement participatif engage et intéresse concrètement les investisseurs à la croissance du projet qu’ils financent, ainsi qu’à l’augmentation de l’impact de ce dernier.

Motivé.e par WE DO GOOD ? Agissez !

WE DO GOOD

Depuis 2013

40 rue La Tour d'Auvergne
44200 Nantes

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir