X

GEEV : une plateforme de dons entre particuliers

#CONSOMMATION#RECYCLAGE#SOLIDARITÉ Date06/10/2022 91
GEEV - Photo 1 - Une plateforme de dons entre particuliers

La vente d’objets en ligne s’est multipliée ces dernières années. Mais l’acte de don est quant à lui encore peu automatique. GEEV a créé une plateforme numérique accessible à tous, pour pouvoir donner tout type d’objets ainsi que des denrées alimentaires. L’objectif de la plateforme est qu’aucun objet ne soit détruit ou stocké alors qu’il possède toujours une valeur d’usage importante.

Retour sur la naissance de GEEV

Retour sur la naissance de GEEV

L’idée de GEEV est née d’un constat : le don n’est pas une pratique suffisamment courante chez les Français. Hakim Baka et Florian Blanc, fondateurs de GEEV, se sont en effet rendus compte qu’il y avait peu d’alternatives entre l’objet et la case poubelle, une fois que le particulier décidait de s’en séparer. Tous deux habitués à chiner des objets et à faire de la récupération, ils ont donc décidé de se lancer dans la création d’une plateforme dédiée au don.

Dans une logique de bons sens, l’objectif de GEEV est de faciliter le don de particulier à particulier et d’éviter qu’un objet en bon état n’ait pas de seconde vie. Pour ce faire, les deux amis ont donc commencé dès 2016 à créer une communauté autour du don sur les réseaux sociaux puis ont lancé une application en 2017.

GEEV à la loupe

GEEV à la loupe

La plateforme GEEV regroupe tout type de dons : ustensiles de cuisine, livres, meubles ou encore nourriture. Il est également possible de réaliser des demandes sur le site, en fonction des besoins de chacun. Une fois inscrit sur l’application, le don s’effectue de manière totalement autonome. Le donateur choisit à quel particulier il souhaite donner son objet en fixant un rendez-vous physique, selon plusieurs critères : lieu, disponibilités… Le profil des donateurs est affiché et leur fiabilité est mesurée en fonction des transactions passées, notées par les utilisateurs.

Dès l’inscription, GEEV donne un crédit de dix bananes : elles servent à réguler l’utilisation de la plateforme. Lorsqu’une annonce est publiée sur le site, il faut attendre 48 heures avant de pouvoir contacter le donateur. Il est néanmoins possible de donner deux bananes pour avoir accès directement à l’annonce qui vient de sortir. En revanche, pour récupérer des bananes, il faut donner à son tour. Ce système permet que la plateforme ne soit pas dévalisée et que tout le monde puisse à la fois donner et recevoir.

Il existe également une version payante, qui confère une forme d’exclusivité aux abonnés. Cette exclusivité se reporte sur des dons de « confort » comme les meubles ou l’électroménager. L’abonnement permet ainsi d’avoir accès à ces annonces avant le reste de la communauté tout en permettant de faire vivre la plateforme.

Motivé.e par GEEV ? Agissez !

GEEV

Depuis 2016

40 rue de l’Arsenal
33000 Bordeaux

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir