X

OPOPOP : des colis réutilisables et consignés pour une livraison responsable

#RECYCLAGE#CONSOMMATION Date25/10/2022 97
OPOPOP - Photo 1 - Des colis réutilisables et consignés pour une livraison responsable

Le secteur du e-commerce est polluant. Mais si les colis étaient réutilisés, l’empreinte carbone serait alors réduite. C’est l’objectif d’OPOPOP, qui propose un système sécurisé de colis réutilisables et éco-responsables. Une façon de permettre aux entreprises du e-commerce de s’engager pour une livraison plus responsable de leur clientèle.

Retour sur la naissance d’OPOPOP

Retour sur la naissance d’OPOPOP

L’aventure OPOPOP est née de la rencontre entre Charlotte et Antonin qui se retrouvaient régulièrement au même espace de coworking. Travaillant tous deux dans le secteur du e-commerce, mais pour des entreprises différentes, ils se sont rendu compte qu’ils avaient une conscience écologique forte en commun et qu’ils empruntaient la voie du zéro déchet, chacun de leur côté.

Frustrés, que le secteur du e-commerce ne soit pas plus éco-responsable, les deux entrepreneurs ont réfléchi à des solutions pour qu’il puisse devenir un catalyseur de consommation durable. Voyant le retour de la consigne et du réemploi dans les magasins, ils ont décidé d’imaginer une solution qui intégrerait ces comportements au secteur du e-commerce. C’est de cette réflexion, qu’est née l’idée de créer un colis réutilisable pour les marques de e-commerce et qu’OPOPOP est devenue en 2020, la première initiative d’emballages de livraison consignés.

OPOPOP à la loupe

OPOPOP à la loupe

L’objectif d’OPOPOP est que les marques de e-commerce puissent proposer à leurs clients cette solution de colis consignés. Pour ce faire, OPOPOP loue les colis à la marque qui permet donc à ses clients d’opter pour une livraison responsable de leurs achats. Une fois le colis reçu, le client n’a qu’à retourner l’étiquette présente sur le colis et à le déposer sous trois semaines dans n’importe quelle boîte aux lettres de La Poste.

Une caution de cinq euros est demandée pour garantir le renvoi du colis en incitant les clients à le retourner. Le but d’OPOPOP est que le colis soit réemployé et non stocké. Une fois le colis réceptionné, OPOPOP notifie le client par mail pour l’assurer du retour du colis.

Pour pousser l’idée de réemploi au maximum, le colis OPOPOP est non seulement réutilisable, mais aussi réparable. En effet, chaque élément du colis est remplaçable et recyclable. Enfin, le colis OPOPOP est également upcyclé car fabriqué à partir de chutes de tissu qui étaient destinées à l’incinération.

Motivé.e.s par OPOPOP ? Agissez !

OPOPOP

Depuis 2020

Route de la Chartreuse
01150 Saint-Sorlin-en-Bugey

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !
Nous soutenir

EFFICYCLE a besoin du soutien de ses lecteurs !

Pour soutenir notre indépendance et nous aider à améliorer le média, vous pouvez faire un don ponctuel ou renouvelable.

Je soutiens EFFICYCLE Nous soutenir