X

Sun-E : le premier vélo électrique à énergie solaire

#MOBILITÉ#ÉNERGIE 668
Sun-E - Le premier vélo électrique à énergie solaire

Rool'in, qui commercialise déjà une roue amovible capable de transformer n'importe quelle petite reine en vélo électrique, vient de prototyper le premier vélo à assistance électrique qui fonctionne à l'énergie solaire. Le Sun-E recharge ses batteries grâce à l'ensoleillement et stocke l'énergie pour les jours plus gris. Hybride, ce deux-roues écologique peut aussi être chargé sur secteur, comme un vélo électrique classique. Une innovation qui va un cran plus loin dans les alternatives aux moyens de transports polluants.

Des solutions aux questions de mobilité de proximité

Sun-E - Des solutions aux questions de mobilité de proximité

Antoine d’Acremont et Stéphane Rachmuhl ont mis à profit leurs expertises respectives et complémentaires – transport, énergies renouvelables et ingénierie pour le premier, développement commercial et communication environnementale pour le second – pour créer Rool’in en 2013. Avec ce projet, les deux entrepreneurs choisissent de s’attaquer aux problématiques liées à la mobilité de proximité (pollution de l’air, trafic de plus en plus dense, centres urbains saturés) et s’intéressent donc aux alternatives au tout-voiture.

Ils développent d’abord une roue électrique, qui s’installe sur tous types de vélos classiques pour en faire des VAE (Vélos à Assistance Électrique). Puis une roue « solaire » équipée de cellules photovoltaïques, dont l’autonomie reste cependant limitée. Les deux associés vont alors plus loin et finissent par imaginer un VAE complet, qu’ils veulent simple d’utilisation et sans contraintes liées à la recharge électrique. Ils conçoivent Sun-E, dont le cahier des charges est ambitieux : démocratiser l’usage des VAE pour les déplacements inter et péri-urbains quotidiens, grâce à une recharge ultra-efficace, puisque solaire et autonome.

Le premier vélo électrique autonome en énergie

Sun-E - Le premier vélo électrique autonome en énergie

Sun-E est le premier vélo électrique à se recharger naturellement, grâce aux rayons du soleil. Équipé de capteurs photovoltaïques à haut-rendement, intégrés à son cadre et à sa roue avant, il permet la transformation de l’énergie solaire en électricité, stockée dans une batterie. Le vélo se recharge aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt, sa capacité de charge allant jusqu’à 50 km par jour d’exposition à un bon ensoleillement. Un vrai plus quant à l’autonomie de ce VAE, surtout si l’on considère que la plupart des trajets du quotidien réalisés en ville ne totalisent que quelques kilomètres. « Notre technologie permet de libérer les cyclistes des contraintes de la recharge. Plus besoin d’avoir les yeux vissés sur le niveau de la batterie », confirme Rool’in.

En cas d’ensoleillement moindre, il est également possible de retirer la batterie amovible et de la recharger sur secteur, comme tout vélo électrique. Avec différents niveaux d’assistance électrique en fonction de la pratique du cycliste et du terrain, ce vélo hybride est compatible avec tous types d’usages, de la balade au trajet domicile-travail.

Démocratiser le transport durable

Rool’in, basée à Montrouge, s’apprête à lancer la mise en fabrication et la commercialisation de son prototype expérimental. Une production réalisée en France, en partenariat avec le réseau CYCLEUROPE. En attendant, une première série de Sun-E est testée par les agents municipaux de Montrouge et les salariés de Bemobi, une filiale du groupe La Poste qui accompagne les collectivités et entreprises dans leur démarche d’éco-mobilité.

Avec le Sun-E, Rool’in s’inscrit dans une volonté de démocratiser le transport durable, facteur-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ici, c’est le cycliste qui produit sa propre énergie, et cela même quand il ne pédale pas, en puisant dans une ressource gratuite et pour l’heure renouvelable, le soleil. Le mariage parfait entre le vélo électrique, transport doux et sans effort, et le photovoltaïque, technologie renouvelable, propre et durable, aujourd’hui très plébiscitée.

Rool’in

Créé en 2013

2A rue Danton
92 120 Montrouge

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !