X

Le Repair Tour de Spareka : comment réparer soi-même (au lieu de jeter !)

#CONSOMMATION#RECYCLAGE 208
Le Repair Tour de Spareka - Comment réparer soi-même (au lieu de jeter !)

Spareka aide les consommateurs à réparer et entretenir leurs appareils électriques et électroniques : elle diagnostique la panne, propose à la vente les pièces de rechange adéquates puis guide la réparation grâce à des tutoriels vidéos et des outils d'aide collaboratifs. C'est sa façon de lutter contre l'obsolescence programmée, tout cela en ligne. Avec son Repair Tour, la start-up franchit un pas de plus et va directement à la rencontre des usagers et de leurs pannes. Elle distille sur les places de village et dans les magasins de bricolage ses trucs et astuces, pour qu'aucune défaillance ne soit plus fatale à nos appareils du quotidien.

La réparation, c’est simple comme un DIY

Le Repair Tour de Spareka - La réparation, c'est simple comme un DIY

La valeur-ajoutée de Spareka, qui propose en ligne 8 millions de références de pièces détachées pour les appareils de la maison et du jardin, est sa démarche poussée d’accompagnement à la réparation, qui prend la forme d’une communauté d’entraide, de vidéos-conseils et de tutos détaillés. Son objectif est en effet d’apprendre aux usagers à entretenir et réparer eux-mêmes leurs appareils, pour prolonger leur durée de vie au lieu de les jeter/racheter à chaque panne ou défaillance technique.

En créant cette start-up en 2012, l’entrepreneur Geoffroy Malaterre a voulu mettre à la portée de tout un chacun les informations nécessaires permettant de réparer la plupart des appareils qui nous environnent. Cafetière, aspirateur, lave-linge, portails électriques, tondeuse à gazon… Une ambition en forme de pied de nez à l’obsolescence programmée, qui voit 50 % des appareils électroniques être jetés au bout d’une période relativement brève d’utilisation, quand 95 % pourraient être réparés facilement par leur propriétaire, selon les estimations de Spareka.

Rendre les Français autonomes avec leurs appareils

Le Repair Tour de Spareka - Rendre les Français autonomes avec leurs appareils

Pour franchir la barrière numérique qui la sépare des consommateurs, Spareka s’est lancée dans une série de rencontres « live » à travers un grand Tour de France de l’autoréparation. En 2019 et pour la troisième édition de son Repair Tour, elle visite de nombreuses villes de France et accueille les curieux lors d’ateliers et de rencontres autour de l’entretien et de la réparation, des moyens de contourner l’obsolescence programmée, de la pollution des appareils électriques et électroniques… À bord de son Repair Truck qui transporte quelques cafetières, centrales vapeur et lave-vaisselle défectueux, elle démonte, diagnostique et apprend aux visiteurs à réparer, pas à pas.

Le Repair Tour a vocation à rendre les consommateurs plus autonomes avec leurs appareils électroniques, en leur montrant que la réparation est souvent simple et accessible à n’importe quel non-bricoleur… Avec au final des économies réalisées par les foyers, un impact moindre sur l’environnement et la satisfaction d’avoir su faire soi-même.

Réduction des déchets et des émissions de CO2

40 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont jetés dans le monde, chaque année… Allonger la durée de vie de nos appareils, c’est donc contribuer à réduire ce chiffre vertigineux. C’est aussi, par ricochet, réduire les émissions de CO2 liées à la fabrication de nouveaux produits et aux filières de traitement de ceux qu’on jette, faute de savoir leur redonner une nouvelle jeunesse.

Depuis sa création, Spareka a ainsi évité l’émission de 22 322 tonnes de CO2 et permis à ses clients d’économiser 297 millions d’euros cumulés en « sauvant » les appareils usagés du rebut.

En allant à la rencontre des Français curieux d’apprendre, l’équipe du Repair Tour souhaite transmettre ses savoirs au plus grand nombre. Pour cela, elle cherche à multiplier les lieux d’échange, tout en ciblant ceux qui partagent ses centres d’intérêt comme ses valeurs, pour « renforcer son axe pédagogique » : magasins de bricolage, boutiques bio, offices de Tourisme, lieux culturels et participation à des événements liés à la réduction des déchets.

Spareka

Créé en 2012

+33 (0)8 99 70 05 02
233 rue Étienne Marcel
93 100 Montreui

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !