X

La Boîte à Terre : un lombricomposteur d’intérieur en bois

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 951
La Boîte à Terre - Un lombricomposteur d'intérieur en bois

Tout n'est pas simple pour qui veut se mettre au compostage, surtout quand on n'a pas de jardin ! On peut, certes, opter pour le lombricompostage, réalisable en appartement... mais l'offre actuelle se résume souvent à des bacs en plastique. Pour faire bouger les lignes, « La Boîte à Terre » propose une alternative esthétique, saine et naturelle, avec son lombricomposteur en bois conçu dans une démarche tout ce qu'il y a de plus écologique.

Transformer ses déchets ménagers, même en appartement

La Boîte à Terre - Transformer ses déchets ménagers, même en appartement

Une belle opportunité peut parfois naître d’un besoin tout simple. C’est ce qui est arrivé à Jérémie Durand quand, en 2014, il souhaite commencer à composter ses déchets ménagers. Problème : il ne dispose pas, alors, de jardin ou d’espace extérieur. Après quelques recherches, il se tourne vers les bacs à compost d’intérieur, prévus justement pour les personnes dans son cas. Mais là encore, problème : Jérémie découvre que tous ceux disponibles sur le marché sont fabriqués en plastique. Pour lui ce matériau, même recyclé, ne rime pas avec ses valeurs écologiques et, qui plus est, n’est pas des plus esthétiques.

Puisque les offres existantes n’ont pas su combler son besoin, le jeune Lorrain entreprend d’y répondre par lui-même. En 2014, il se lance donc dans la fabrication d’un lombricomposteur d’intérieur en bois. Son premier essai n’est pas vraiment concluant : peu efficace, encombrant, mal adapté à un appartement. Mais Jérémie est lancé. Il se dit qu’il n’est certainement pas le seul avec ce besoin et s’attelle à la fabrication d’un prototype commercialisable baptisé « La Boîte à Terre ».

Un composteur d’intérieur en bois

La Boîte à Terre - Un composteur d

« La Boîte à Terre » est donc en bois, ce qui en fait un composteur qui respire et régule bien la température. Jérémie et sa compagne Amandine l’ont pensé comme un véritable meuble, qui se fond dans le décor : dans la cuisine, le hall d’entrée, le couloir ou même la salle de séjour, leur lombricomposteur passe partout, grâce à ses roulettes et son design sobre.

Constitué de plusieurs tiroirs empilés, il accueille les épluchures et autres déchets organiques compostables (rouleau de papier toilette, carton, coquille d’œuf ou sachet de thé…). On commence avec un plateau puis, une fois plein, on en empile un second, voire un troisième en fonction de sa production de déchets. Qui sont, au fur et à mesure, engloutis par les lombrics puis rejetés après digestion sous forme de lombricompost. Avec cette installation, ce sont ainsi 30 % des déchets ménagers qui peuvent être transformés en un compost prêt à servir d’engrais naturel.

Vendue en ligne sur son site internet, « La Boîte à Terre » existe en version deux ou trois plateaux. Et d’autres, en option, peuvent venir s’ajouter par la suite. Des vers réservés à cet usage sont également disponibles sur la boutique, livrés dans une litière adaptée et prête à l’emploi.

Une approche locale, artisanale, écologique et… pédagogique

Après 3 ans d’activité, près de 1 000 familles sont désormais équipées de leur lombricomposteur en bois. Les deux entrepreneurs se sont attachés à créer un circuit de fabrication française, avec du bois Douglas issu de forêts vosgiennes gérées durablement, choisi notamment pour ses qualités imputrescibles. Ils soutiennent aussi l’artisanat local en faisant préparer les planches des composteurs dans une menuiserie proche de Nancy. Ils sont favorables à une approche entièrement écologique, jusqu’aux matériaux utilisés pour caler les planches dans les colis, en maïs biodégradable.

Pour poursuivre sa croissance l’entreprise, encore jeune sur le marché, dispose d’un véritable atout : la grande pédagogie dont font preuve ses fondateurs. L’un des points forts de « La Boîte à Terre », c’est en effet la gamme d’outils d’aide et de partage à disposition, sur son site comme sur ses médias sociaux : vidéos explicatives, forum, tutoriels, fiches pratiques… de quoi rassembler une véritable communauté autour d’elle.

La Boîte à Terre

Créé en 2014

+33 (0)6 49 99 41 69
Rue du Maréchal Oudinot
54 000 Nancy

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !