X

L’INCREVABLE : la machine à laver qui dure 50 ans

#CONSOMMATION#RECYCLAGE 1823
L'INCREVABLE - La machine à laver qui dure 50 ans

À travers leur machine réparable, durable et évolutive, les concepteurs de L'INCREVABLE souhaitent prouver qu'il est possible de mettre sur le marché des produits électroménagers à la durée de vie bien plus longue que ce à quoi nous sommes habitués. Pied de nez à l'obsolescence programmée, ce lave-linge est prévu pour durer au moins 50 ans, grâce à la mise à disposition de pièces détachées et de tutoriels pour apprendre à les changer facilement.

Do It Yourself contre obsolescence programmée

L'INCREVABLE - Do It Yourself contre obsolescence programmée

Enfant déjà, Julien Phedyaeff se prêtait volontiers au jeu du montage/démontage d’objets. Une passion pour la bricole, la réparation et les améliorations « maison ». Plus tard, à l’issue d’une formation en design industriel, c’est donc en toute logique qu’il présente, pour son diplôme de fin d’études, un concept de machine à laver réparable, durable, immortelle… en un mot, « increvable ».

Au cours de son cursus étudiant, il a eu l’occasion de s’intéresser au secteur de l’électroménager et de prendre la mesure du gâchis généré par le verrouillage systématique des produits mis en place par certains fabricants. À l’obsolescence programmée, qui consiste à mettre sur le marché des produits à durée de vie limitée, et surtout compliqués, voire impossibles à réparer soi-même, il entend répondre par une solution durable et accessible. Avec Christopher Santerre, designer industriel animé par les mêmes valeurs, qui le rejoint en 2015, ils transforment l’idée de L’INCREVABLE en un projet d’entreprise.

Une machine réparable et améliorable

L'INCREVABLE - Une machine réparable et améliorable

La machine à laver L’INCREVABLE est pensée dès sa conception pour pouvoir être entretenue par son utilisateur ou par un réparateur indépendant. En cas de panne, chacun pourra consulter le site de L’INCREVABLE pour réaliser son propre diagnostic, commander une pièce détachée spécifique et l’installer à l’aide d’un tutoriel approprié et avec un minimum d’outils. Ainsi, on ne change que les pièces défectueuses, au lieu d’avoir à remplacer sa machine intégralement à chaque problème.

Autre avantage, L’INCREVABLE a vocation à être améliorée au cours de son existence, grâce à la possibilité de remplacer, au fil des innovations technologiques, certains composants tels que la pompe ou le moteur. C’est la promesse de performances énergétiques sans cesse optimisées, à mesure que le secteur de l’électroménager améliore les capacités de ses produits.

Au-delà de l’objet, L’INCREVABLE est un véritable projet anti-gaspillage. Il vise à démontrer qu’il est possible de concevoir et surtout de consommer différemment l’électroménager, en limitant notre impact sur l’environnement et en réalisant d’importantes économies, grâce à une machine prévue pour durer 50 ans.

Vers la fin d’une société du prêt-à-jeter ?

L’entreprise est en phase de recherche et développement et devrait très vite aboutir à la fabrication d’un prototype fonctionnel venant attester de la faisabilité de son concept. Elle s’appuiera aussi sur un partenariat avec un industriel de l’électroménager et envisage un début de commercialisation d’ici la fin de l’année 2019.

Soutenue par Dassault Systèmes et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, L’INCREVABLE suscite aussi l’intérêt des consommateurs désireux d’une consommation plus durable et responsable. Aujourd’hui, la durée de vie d’une machine à laver serait d’environ 6 ans, alors qu’elle était du double il y a encore quelques décennies. Les consommateurs sont habitués à jeter, à remplacer leurs biens rapidement, comme s’il allait de soi que leur durée de vie était très limitée. Nous jetons ainsi chaque année près de 20 kg d’équipements électriques et électroniques par habitant !

Ce mode de vie provoque des catastrophes sanitaires et environnementales auxquelles nous contribuons, inconscients ou au mieux, démunis. En augmentant la durée de vie d’un produit électroménager présent dans la plupart des foyers, L’INCREVABLE estime être en mesure de réduire de 50 % la production de déchets d’équipements électriques et électroniques sur 20 ans : 50 000 machines L’INCREVABLE permettraient l’économie de plus de 7 500 tonnes de déchets et de plus d’un million d’euros de traitement pour les territoires…

L'INCREVABLE

Créé en 2016

1 Centre Commercial La Tour
93 120 La Courneuve

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !