X

I FEED GOOD : un tour du monde des initiatives pour une alimentation durable

#CONSOMMATION#SOLIDARITÉ 298
I FEED GOOD - Un tour du monde des initiatives pour une alimentation durable

Explorant différents projets en alimentation durable qui émergent à la surface du globe, I FEED GOOD se propose d'aider les porteurs de ces initiatives positives en leur donnant un coup d'accélérateur. Pour ce faire, l'association s'appuie notamment sur la mesure d'impact pour optimiser ces actions et les accompagner dans leur développement.

Des initiatives pour une alimentation respectueuse de l’Homme et de la planète

I FEED GOOD - Des initiatives pour une alimentation respectueuse de l

I FEED GOOD, c’est l’association de Julie, Morgane, Anaïs et Lara, quatre jeunes femmes de 22 à 27 ans, passionnées d’alimentation et de consommation responsable. Elles se sont rencontrées autour d’un projet sélectionné dans le cadre du programme « Explorateurs » d'(IM)PROVE, une entreprise sociale spécialisée dans la mesure d’impact. À travers le « bénévolat de compétences », celle-ci forme chaque année des jeunes motivés à aller soutenir des initiatives sociales partout dans le monde. Au moment de la création d’I FEED GOOD, les quatre jeunes diplômées ont ainsi été coachées et mentorées pour être en capacité d’accompagner le déploiement de plusieurs initiatives menées dans des pays émergents ou en développement, sur les plans stratégiques et opérationnels.

Convaincue que des solutions existent en matière de consommation, de production, de distribution, de recyclage, pour une alimentation respectueuse de l’Homme et de la planète, I FEED GOOD s’est donc attelée à les identifier. L’idée ? Sillonner la planète durant un an, à la rencontre de ces acteurs de l’alimentation durable, et faire de son mieux pour les accompagner dans leur développement tout en braquant les projecteurs sur leurs innovations inspirantes.

Booster des projets grâce à des outils performants

I FEED GOOD - Booster des projets grâce à des outils performants

D’octobre 2017 à septembre 2018, l’équipe d’I FEED GOOD se rend successivement en Asie, en Afrique et en Amérique latine, pour observer sur le terrain les initiatives découvertes lors de la préparation du voyage. À travers 6 à 8 missions d’accompagnement, ces citoyennes engagées soutiennent des projets portés par des acteurs locaux, de la ferme agro-écologique à la banque alimentaire en passant par les entreprises de recyclage ou les réseaux d’AMAP.

Auprès des entrepreneurs sociaux ou des ONG qui les accueillent, elles déploient leur boîte à outils : mesure de l’impact social, environnemental et économique des projets, création d’éléments de communication, étude de terrain et business development. Autant de méthodes acquises auprès d'(IM)PROVE mais aussi au gré de leurs parcours respectifs dans l’ESS ou au sein de projets novateurs se rapportant à l’alimentation.

Ces missions solidaires ont un objectif, et pas des moindres : identifier des pistes concrètes pour pérenniser et faire rayonner ces projets vecteurs de changement. Par exemple, en ajustant leur business model, en quantifiant les résultats pour mettre en lumière l’impact réel de l’initiative, ou encore en améliorant sa visibilité.

Transmission des savoirs

Au-delà de son implication sur place pour accélérer le développement de ces initiatives, I FEED GOOD souhaite aussi les voir essaimer au maximum. Pour sensibiliser, susciter des vocations ou simplement valoriser ces solutions d’avenir visant à apprendre à s’alimenter mieux et en conscience, l’association prévoit de partager ses découvertes avec le plus grand nombre, notamment au moyen d’un programme pédagogique.

Avant même son départ pour l’Inde (sa première étape), le quatuor a ainsi noué des partenariats avec des écoles, du primaire à l’Université. Près de 200 jeunes suivent le voyage à distance, à travers les newsletters envoyées toutes les semaines par l’association ou au moyen de modules de sensibilisation mis à disposition sur son site web une fois par mois. Un partenariat a également été mis en place avec l’association « L’enfant @ l’hôpital », qui tisse un lien entre I FEED GOOD et les enfants malades au moyen d’une plateforme d’échanges numérique.

À leur retour, les filles d’I FEED GOOD organiseront plusieurs événements, conférences et projections-débats pour échanger sur la thématique de l’alimentation durable et rendre compte de leurs découvertes. En projet également, la réalisation d’un documentaire retraçant leur voyage et leurs rencontres.

I FEED GOOD

Créé en 2016

23 rue Roca Vella
66 740 Laroque-des-Albères

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !