X

Humanlab : l’atelier où les personnes handicapées peuvent « s’auto-réparer »

#SOLIDARITÉ 222
Humanlab - L'atelier où les personnes handicapées peuvent s'auto-réparer

Atelier de fabrication numérique, le Humanlab est dédié à la création d'aides techniques pour les personnes handicapées. Prothèses, appareils de soutien et dispositifs connectés y sont créés à partir de plans open-source, pour permettre aux personnes concernées d'améliorer, par elles-mêmes, leur santé et leur quotidien. Pour rendre ces objets abordables et adaptables à tous, la fabrication est réalisée de manière collaborative, à moindre coût et les tutoriels sont en libre accès. Une initiative qui incite les personnes handicapées à apprendre de leur handicap, leur redonne du pouvoir et de l'autonomie et œuvre à transformer les barrières en source de motivation.

Une main-robot DIY en alternative aux prothèses high-tech

Humanlab - Une main-robot DIY en alternative aux prothèses high-tech

Pour comprendre d’où vient le Humanlab, il faut remonter aux origines de cet atelier pionnier dans la fabrication d’aides techniques pour les personnes handicapées. Car avant le Humanlab, il y a eu le projet Bionicohand, le pari un peu fou de Nicolas Huchet. Amputé d’une main après un accident du travail, il découvre en 2012 l’univers des FabLabs, ces ateliers de DIY où l’on imagine, crée, fabrique, de manière collaborative, partagée et innovante. Il soumet au LabFab de Rennes son idée, celle d’une main-bionique articulée et motorisée, au coût accessible, réalisée à partir de plans open-source et à l’aide d’une imprimante 3D.

Inspirés par des projets libres d’accès et de droits, ils montent ensemble une équipe de makers composée d’ingénieurs, de développeurs et de prothésistes emballés par le projet. En quelques mois, l’équipe prouve que le projet est réalisable, en prototypant une prothèse d’avant-bras, bon marché et réparable. L’aventure se poursuit pour perfectionner cette première ébauche, tous les plans et avancées étant publiés sous licence libre afin que chacun puisse s’en saisir gratuitement.

L’association My Human Kit, créée dans la foulée, donne un statut juridique au projet et permet de collecter des fonds pour le poursuivre. En 2016, elle ouvre à Rennes le Humanlab, un atelier collaboratif de fabrication numérique d’aides techniques open-source, pour les personnes handicapées.

Apprendre en faisant

Humanlab - Apprendre en faisant

L’ambition du Humanlab est de donner la possibilité aux personnes concernées d’apprendre à « s’auto-réparer », pour incarner une démarche d’handipowerment. Le FabLab ouvre donc ses portes gratuitement lors de sessions d’OpenLab, tous les jeudis. Son espace de prototypage est accessible aux associations, aux ingénieurs, aux étudiants, mais surtout aux personnes en situation de handicap. Elles sont alors au cœur de leur projet, pour inventer, expérimenter et construire des prototypes d’objets permettant d’améliorer leur quotidien.

Une cinquantaine de projets est en cours de réalisation sur place, dont un fauteuil roulant électrique imaginé à partir de palettes en bois ; un gant sonar servant de radar pour signaler les obstacles aux non et malvoyants ; une prothèse de jambe personnalisée par imprimante 3D pour moins de 100 euros… et toujours, le projet Bionicohand, qui continue de se perfectionner.

Le Humanlab organise des événements expérimentaux en France et à l’étranger, pour essaimer son état d’esprit dans une démarche participative et ouverte. Ses membres dispensent également des cours et formations gratuites pour les personnes en situation de handicap.

La santé pour tous

L’ambition de l’association My Human Kit est de prouver qu’on peut faire converger low-tech et entraide avec la technologie numérique, dans l’espoir de créer une véritable révolution sociale. Celle-ci passera par la possibilité pour tous d’accéder à une meilleure santé, sans avoir à débourser des milliers d’euros pour bénéficier des dernières avancées en matière d’aides techniques. Outre la volonté de permettre l’accessibilité matérielle à ces dispositifs (en bénéficiant d’un lieu dédié pour les inventer et les créer, et en rendant possible leur réalisation à moindre coût), il s’agit aussi de donner l’occasion aux personnes concernées par le handicap de s’impliquer directement dans la résolution de leurs difficultés.

Depuis l’ouverture du premier Humanlab, sept autres ont vu le jour en France, en Inde et en Afrique. Les fondateurs encouragent à la multiplication d’initiatives similaires et estiment que ce modèle pourrait être répliqué dans tous les domaines imaginables. Éducation, santé, humanitaire, technique, il est partout possible de penser différemment, de faire la part belle au développement de projets participatifs, solidaires et ouverts, en s’appuyant sur les possibilités offertes par la fabrication numérique et l’open-source.

Humanlab

Créé en 2016

+33 (0)7 68 32 83 21
2 avenue du Bois Labbé
35 042 Rennes

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !