X

GreenTrek : des ramasseurs volontaires pour nettoyer la planète

#NATURE#RECYCLAGE 313
GreenTrek - Des ramasseurs volontaires pour nettoyer la planète

S'engager concrètement et simplement pour l'environnement. Voilà le réflexe qu'espère déclencher GreenTrek chez tous les randonneurs, trekkeurs, touristes et marcheurs de France et d'ailleurs. Comment ? En leur distribuant des sacs destinés à recevoir les déchets trouvés sur les sentiers, les plages et les routes, en ville comme à la campagne. En avant, marche et ramassage !

Sensibiliser à la protection de l’environnement par des actions concrètes

GreenTrek - Sensibiliser à la protection de l

L’association GreenTrek a été fondée en 2011 par quatre jeunes férus de promenades et de randonnées. Antoine, son président, a eu le déclic lors d’une visite à Pétra en Jordanie. Alors qu’il récoltait les détritus croisés sur son chemin, son sac plastique s’est rompu sous le poids des déchets ramassés. Il se dit alors qu’un contenant résistant aurait été le bienvenu et qu’un peu d’aide des autres promeneurs, fort appréciée également ! Quand on sait que les Français produisent chaque année plus de 30 millions de tonnes de déchets dont 33 000 tonnes de déchets sauvages présents dans la nature, on se dit qu’il suffirait que chacun s’y mette pour faire place nette.

De retour en France, Antoine décide d’embarquer ses amis dans son projet de nettoyage citoyen. L’idée de GreenTrek repose ainsi sur la distribution d’un sac à déchets, objet certes utile et pratique mais faisant surtout office d’outil d’éveil des consciences. L’ambition de l’équipe fondatrice : sensibiliser ses pairs, marcheurs, trekkeurs, randonneurs, promeneurs, touristes en les incitant à passer à l’acte concrètement et facilement, au niveau local pour un résultat à grande échelle.

Fédérer des « éco-héros » autour d’un objectif commun

GreenTrek - Fédérer des « éco-héros » autour d

GreenTrek distribue gratuitement des sacs éco-conçus à des ramasseurs volontaires, pour permettre à tous de collecter les déchets présents dans la nature, afin de les jeter dans les poubelles adéquates situées aux abords des lieux de ramassage.

Dès 2012, l’association cible les randonneurs qui arpentent les chemins de grande randonnée (les emblématiques GR), dans des opérations menées avec le soutien d’associations de promotion de la randonnée ou de protection de l’environnement. D’année en année, elle propose de plus en plus de sacs à de plus en plus de volontaires, sur un nombre croissant de sites de randonnée, de Parcs Naturels ou de villes de France, ainsi qu’au Maroc et en Belgique. Depuis 2014, des opérations « GreenSea » sont venues compléter les opérations « GreenTrek » annuelles, permettant de prendre soin également des littoraux, en les débarrassant de déchets qui mettraient parfois des dizaines d’années à se dégrader complètement.

Solides, lavables, réutilisables, en coton biologique et 100 % recyclables, les sacs sont fabriqués éthiquement en Inde, dans le respect des travailleurs et des ressources. En équipant des marcheurs de tous horizons, ils participent au développement d’un tourisme éco-responsable et d’un geste écologique que GreenTrek veut le plus facile, accessible et fédérateur possible. Car selon elle, chacun d’entre nous est un potentiel « éco-héros » du quotidien !

Tant qu’il y aura des déchets à ramasser

Depuis son lancement en 2012 et la distribution de ses 450 premiers sacs, GreenTrek a parcouru bien du chemin. Deux ans plus tard, 6 000 sacs à déchets arboraient la ceinture des ramasseurs volontaires et, au total depuis sa création, l’association en a distribué 35 000, au cours cinq opérations. Relayées par des hébergeurs auprès des touristes, par les magasins Nature et Découverte auprès de leurs clients et par de nombreux partenaires, des opérations « GreenTrek » et « GreenSea » se déroulent tous les ans et ont permis de ramasser 25 tonnes de déchets en total cumulé. L’association, par son engagement, espère contribuer à accroître la sensibilisation de la population pour qu’un jour, qui sait, les ramasseurs volontaires n’aient plus rien à ramasser…

GreenTrek

Créé en 2011

2 boulevard des Invalides
75 007 Paris

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !