X

Green Creative : des solutions innovantes pour un tri des déchets à la source

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 395
Green Creative - Des solutions innovantes pour un tri des déchets à la source

Le marché du recyclage des déchets est en plein essor mais doit se nourrir d'innovations pertinentes pour être complètement efficace. Avec des solutions mécaniques favorisant la bonne séparation des déchets, Green Creative permet qu'ils soient correctement traités puis valorisés. Flexidry et R3D3, ses deux machines déjà disponibles, facilitent ainsi la transformation des déchets en ressources réutilisables.

Répondre à un réel enjeu : recycler le plus et le mieux possible

Green Creative - Répondre à un réel enjeu, recycler le plus et le mieux possible

En 2010, Lucile Noury et Rémi Gomez font connaissance au laboratoire Nouvelles Technologies et Créativité de l’ENSAM, à Paris. Intervenant sur des missions de créativité et de R&D appliquées en mécanique, ils font face à des problématiques liées à la gestion des déchets. En effet, les gros producteurs de biodéchets doivent les trier à la source et les valoriser, les matières organiques représentant un intrant très recherché car susceptible d’être transformé en biogaz ou en fertilisant. Or, il reste compliqué de séparer convenablement les bio-matières des emballages alimentaires, par exemple.

Par ailleurs, depuis la généralisation du tri sélectif, les erreurs de tri sont encore nombreuses et obligent souvent les filières de recyclage à envoyer ce qui est mal séparé à l’incinérateur, ce qui implique une importante déperdition de matières pourtant 100 % recyclables ! Devant ces obstacles à un recyclage efficace, Green Creative propose des solutions techniques et mécaniques permettant de simplifier et d’améliorer le pré-traitement et le tri des déchets. Pour ce faire, l’entreprise a déjà commercialisé deux innovations : Flexidry et R3D3.

Innover pour optimiser la valorisation des déchets recyclables

Green Creative - Innover pour optimiser la valorisation des déchets recyclables

Flexidry est un déconditionneur de biodéchets, un équipement industriel destiné aux prestataires de déchets comme aux méthaniseurs et aux composteurs. Il leur permet, lors du recyclage de déchets alimentaires, de séparer les emballages des matières organiques. Ainsi, ils récupèrent une matière organique débarrassée de toute « matière inerte » tels que les métaux ou les plastiques, qui peut alors être valorisée en biofertilisant ou en biogaz.

Quant à R3D3, il s’agit d’un robot connecté à installer dans les lieux publics ou au sein d’entreprises, à l’intention des particuliers. Cette poubelle intelligente propose un tri sélectif automatique des emballages de boissons (canettes, bouteilles et gobelets en plastique), qu’elle compacte ensuite directement. Cette innovation vient répondre aux nombreuses erreurs de tri réalisées par les particuliers au quotidien, qui empêchent les plateformes de recyclage de traiter pleinement ce type de déchets. « Si le tri est performant, chaque canette et bouteille plastique collectée peut redevenir une canette et une bouteille » explique ainsi Green Creative. Quant aux gobelets, meilleur est le tri à la source, plus il encourage le dynamisme de la filière recyclage, qui peine encore aujourd’hui à se développer pleinement faute d’une quantité suffisante de déchets à recycler. De plus, grâce à ses capteurs, R3D3 permet d’optimiser la collecte et la gestion du traitement des déchets.

Faire du tri un réflexe efficace et simplifié

Les deux machines de Green Creative ont été conçues dans un souci d’efficacité : Flexidry traite jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets par an et R3D3 peut stocker jusqu’à 500 gobelets, 400 canettes et 150 bouteilles plastiques avant de devoir être vidée. Grâce à cela, ce sont autant de déchets qui seront retransformés, réutilisés ou recyclés au lieu d’être incinérés ou enfouis. « Notre ambition est de devenir le leader du déconditionnement de biodéchets en France et en Europe, et d’apporter une solution globale de tri des déchets avec une forte traçabilité pour le hors-domicile », espèrent les fondateurs qui ont installé leur siège à Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne. Pour y parvenir, l’entreprise, qui compte désormais une vingtaine d’employés, continue à plancher sur de nouvelles solutions, toujours plus innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux.

Green Creative

Créé en 2010

9B avenue du Bouton d'Or
94 370 Sucy-en-Brie

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !