X

Écovélo : des vélos sponsorisés par les marques pour encourager l’écomobilité

#MOBILITÉ 201
Écovélo - Des vélos sponsorisés par les marques pour encourager l'écomobilité

Pour booster la pratique du deux-roues en tant qu'alternative aux transports polluants, Écovélo propose aux cyclistes d'être rémunérés à travers des opérations de sponsoring. Les vélos sont équipés d'enjoliveurs publicitaires et les gains générés dépendent de la fréquence d'utilisation du vélo. Plus ils roulent et stationnent, plus les publicités des marques sont vues et plus leur cagnotte se remplit. Pour les annonceurs, c'est l'occasion d'accroître leur visibilité et de véhiculer une image éco-responsable.

Une pratique utilitaire du vélo pour encourager sa généralisation

Écovélo - Une pratique utilitaire du vélo pour encourager sa généralisation

On le sait, face à un trafic grandissant dans nos agglomérations et dans un contexte d’urgence écologique, la place du vélo dans le mix « transport citadin » actuel doit évoluer. Il en va de la nécessaire amélioration de la qualité de l’air et de la santé des habitants. Si dans de nombreux centres-villes, le vélo fait déjà partie intégrante du décor, il reste encore beaucoup à faire pour motiver les usagers à généraliser leur pratique du deux-roues.

Comme la prise de conscience écologiste n’est pas encore un moteur suffisant pour révolutionner les habitudes de chacun, les porteurs du projet Écovélo ont décidé d’activer une corde sensible, celle de l’argent. En effet, l’entreprise nantaise Human Concept, qui a développé l’idée, est convaincue que pour augmenter significativement la part du vélo dans les transports, il est nécessaire de s’appuyer sur les collectivités et les entreprises, afin d’aider les usagers à consolider leur pratique de la petite reine.

La communication itinérante à vélo

Écovélo - La communication itinérante à vélo

L’entreprise créée en 2014 a donc imaginé un dispositif « gagnant-gagnant » : les marques et collectivités qui souhaitent s’adresser à une audience large profitent de l’impact considérable des cyclistes qui véhiculent (littéralement) leurs messages lors de leurs déplacements. C’est aussi l’occasion pour elles de promouvoir leurs actions RSE et de mettre l’accent sur leurs engagements durables. Les cyclistes, eux, en plus de faire du bien à leur santé et à la Planète, reçoivent une rémunération pour avoir roulé en vélo sponsorisé, le temps d’une campagne de communication.

Concrètement, Écovélo fournit aux cyclistes un kit d’enjoliveurs floqués aux couleurs d’une marque ou d’une organisation. Le vélo devient ainsi un support publicitaire ambulant. À mesure qu’ils circulent et stationnent, et selon la visibilité offerte par les lieux fréquentés, une application mobile couplée à la géolocalisation calcule leur rémunération, prise en charge par l’annonceur (entre 60 et 100 € par mois en moyenne). Il est aussi possible de louer pour 1 euro symbolique un vélo à Écovélo et de le conserver à l’issue de la campagne publicitaire, au lieu de toucher sa rémunération.

Des retombées probantes sur tous les plans

Les externalités positives sont clairement au rendez-vous, comme en attestent celles résultant d’une campagne menée pour la Région Auvergne Rhône-Alpes au printemps 2017. Avec 8 440 km parcourus à vélo, l’impact sur l’environnement est bénéfique : 1 688 kg de CO2 évités. Les effets de cette campagne sur la santé équivalent à 995 barres chocolatées brûlées à coups de pédales. De plus, 1 km parcouru à vélo correspondant à 0,50 € d’économies en assurance maladie, les économies réalisées par cette campagne sont estimées à 4 220 €. Quant aux cyclistes intervenant sur la période, ils ont touché chacun en moyenne 60 € par mois.

Écovélo s’adresse principalement aux habitants des zones urbaines, où les annonceurs ont intérêt à être vus dans des lieux fréquentés. Avec l’ambition d’encourager l’écomobilité tout en rendant la démarche publicitaire plus douce, responsable et engagée, Écovélo a obtenu le soutien de la Région Pays de la Loire, de la BPI, et la participation d’investisseurs privés. La ville de Nantes, qui souhaite devenir une référence en matière de pratique urbaine du vélo, est par ailleurs un terrain de tests et d’apprentissages idéal pour la jeune entreprise.

Écovélo

Créé en 2013

1B rue Mellier
44 100 Nantes

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !