X

EcoMairie : stimuler le réemploi par la vente ou le don de proximité

#RECYCLAGE#CONSOMMATION 282
EcoMairie - Stimuler le réemploi par la vente ou le don de proximité

Pourquoi jeter quand on peut vendre ou troquer ? EcoMairie veut donner une chance aux objets en bon état qui remplissent les déchetteries en proposant une plateforme de don, d'échange ou de vente à l'échelle locale. Une solution plus écolo, qui favorise le réemploi, soulage économiquement les territoires tout en recréant du lien social entre les habitants.

Le collaboratif pour réduire les encombrants

EcoMairie - Le collaboratif pour réduire les encombrants

La gestion et le traitement des déchets représentent un coût économique et écologique important pour les collectivités. C’est d’autant plus vrai pour les encombrants (mobilier, électroménager…) dont certains sont mis au rebut par leurs propriétaires alors qu’ils pourraient être réutilisés par d’autres. Consciente de cette problématique, la Communauté Urbaine de Dunkerque a entrepris de chercher des solutions innovantes. Sa rencontre avec Laurent Marcant et Michaël Pouchelet, cofondateurs de la startup ToutEco, a permis la mise en place d’un dispositif répondant à la fois aux enjeux environnementaux, sociétaux et citoyens. En effet, avec l’entreprise dunkerquoise déjà à l’origine de plusieurs solutions collaboratives dans le domaine du réemploi, elle a mis en place début 2016 la solution EcoMairie, une plateforme en ligne de don, de vente ou d’échange entre particuliers à l’échelle locale.

Donner une seconde chance à ses objets

EcoMairie - Donner une seconde chance à ses objets

EcoMairie est un dispositif encourageant le réemploi d’objets entre voisins, pour une meilleure gestion des déchets domestiques. Les particuliers qui souhaitent se débarrasser d’un objet sans pour autant le jeter sont invités à publier une annonce sur la plateforme. Lave-vaisselle, jouets, four à micro-ondes ou étagères, les annonces sont vérifiées par EcoMairie et sont ensuite accessibles à tous les habitants inscrits. Ces derniers peuvent les filtrer par ordre de proximité ou par familles d’objets, de l’ameublement au jardinage en passant par le multimédia.

Ce « Le Bon Coin » entre voisins encourage les transactions main-à-main pour recréer du lien social entre les usagers d’une même commune ou collectivité. En effet, EcoMairie propose aux territoires une plateforme personnalisable en marque blanche, ce qui permet de disposer d’un mini-site par collectivité et de favoriser l’hyper-proximité des échanges. Par ailleurs, un service d’accompagnement et des outils de communication sont mis à disposition pour une implémentation réussie dans chaque nouvelle commune participante.

Vers un système d’économie circulaire, sociale et solidaire

La solution EcoMairie a d’abord été testée par la ville de Grande-Synthe et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avant de faire des émules ailleurs en France. Elle est désormais déployée dans une cinquantaine d’agglomérations qui observent, depuis, une réduction du volume et du coût du ramassage de leurs encombrants. De plus, les usagers de la plateforme peuvent déclarer si l’objet a été vendu ou donné via le site ou par un autre biais, ou s’il a finalement terminé sa vie en déchetterie : sur les près de 10 000 objets proposés au réemploi, seuls 180 n’auraient pas trouvé preneur !

L’entreprise réfléchit aussi à impliquer les acteurs de l’ESS et de la réinsertion, tels qu’Emmaüs ou les associations du réemploi, en leur donnant par exemple la primeur des offres de dons diffusées sur la plateforme. Elle pourrait également nouer des partenariats avec les étudiants des filières techniques pour leur fournir certains objets à réparer, afin qu’ils s’exercent en conditions réelles avant d’éventuellement réintégrer les objets remis à neuf dans un circuit d’économie circulaire.

EcoMairie

Créé en 2016

+33 (0)6 59 04 78 71
661 rue Sainte Catherine
59 495 Leffrinckoucke

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !