X

ECHY : éclairer naturellement les bâtiments grâce au soleil

#CONSTRUCTION#ÉNERGIE 335
ECHY - Éclairer naturellement les bâtiments grâce au soleil

Pionnière de l'éclairage naturel des bâtiments, ECHY a mis au point un dispositif capable de capter la lumière extérieure pour l'apporter directement au sein des intérieurs, en l'acheminant par fibre optique. Résultat ? En plus de diminuer la consommation électrique et donc de contribuer à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, ECHY révolutionne les espaces ainsi éclairés. Leurs usagers profitent ainsi des multiples vertus de la lumière du jour : de l'amélioration du bien-être au travail à la valorisation visuelle des lieux, en passant par les bienfaits reconnus de la lumière naturelle sur la santé.

Pour un éclairage intérieur naturel

ECHY - Pour un éclairage intérieur naturel

Le projet d’ECHY (pour EClairage Hybride) est né sur les bancs de Polytechnique. Ses co-fondateurs, Quentin Martin-Laval et Florent Longa, travaillaient sur le thème de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, liée notamment à la question de l’éclairage. Ils se sont alors demandé pourquoi l’on allume l’éclairage électrique quand le soleil brille dehors ? Car étonnamment, 70 % de l’éclairage intérieur se fait en journée, quand bien même la luminosité extérieure est au beau fixe. La réponse est que nos intérieurs, trop sombres et mal exposés, sont insuffisamment baignés de lumière naturelle.

Les deux ingénieurs, pour qui le soleil reste la plus belle des lumières, se sont alors donné pour mission de la faire entrer dans nos bâtiments, afin d’y créer un « second jour ». Puisque la lumière naturelle est synonyme d’environnement agréable, facteur de bien-être, de performance et de santé, ils ont développé au sein de l’École des Ponts et Chaussées un prototype, dont l’innovation consiste à capter la lumière extérieure et à la transporter en intérieur via un faisceau de fibres optiques. En 2012, il fondent ECHY pour faire rayonner leur projet et commercialiser leur solution.

Capter, transporter et diffuser la lumière du soleil

ECHY - Capter, transporter et diffuser la lumière du soleil

Dans chaque bâtiment, nombre de pièces ne sont pas équipées de fenêtres ou baignées de lumière naturelle. Pour apporter cette indispensable clarté dans les zones les plus centrales des constructions, les pièces orientées au Nord, les rez-de-chaussée sombres et les sous-sols, il est d’usage d’installer un éclairage artificiel, dispensé par des ampoules électriques.

Les fondateurs d’ECHY, eux, ont décidé de faire entrer le soleil à l’intérieur. Leur solution se compose d’un traceur solaire, qui suit le soleil tout au long de la journée, capte et concentre ses rayons dans une fibre optique, grâce à des lentilles de Fresnel. La fibre a la particularité de conserver tous les bienfaits de la lumière naturelle, en filtrant UV et chaleur. La lumière du jour est ensuite acheminée jusqu’à l’espace à éclairer via des câbles de fibre optique installés dans les gaines électriques existantes. Enfin, la diffusion de la lumière du soleil s’opère au moyen de luminaires dédiés.

Et puisque le système diffuse la lumière du soleil en direct, avec ses variations de couleurs et d’intensité, ECHY propose des luminaires hybrides, couplés à des LEDs capables de prendre le relais en cas de mauvais temps ou durant la nuit.

Des économies d’énergie pour les bâtiments et un regain d’énergie pour leurs occupants

Commercialisée depuis 2014, cette technologie permet d’envisager la construction de bâtiments plus efficaces énergétiquement, en économisant jusqu’à 68v% d’électricité. De même, les espaces équipés peuvent être mieux « rentabilisés », grâce à la réhabilitation de zones jusque-là sous-utilisées par manque de lumière naturelle.

ECHY met également en avant une amélioration du bien-être des occupants : augmentation de la productivité et de la concentration des salariés, augmentation du taux de réussite aux examens dans les établissements scolaires, accélération des délais de guérison dans les établissements de santé, sommeil amélioré… ECHY a déjà équipé des bureaux, des laboratoires, des salles de repos dans des entreprises et sa technologie a été récompensée par de nombreux prix d’innovation.

La startup, qui s’intéresse particulièrement à la qualité de vie au travail et à l’impact de la luminosité sur celle-ci, propose désormais des audits et diagnostics de l’éclairage dans les entreprises, avec des recommandations pour l’améliorer. Son objectif : reconnecter les occupants des bâtiments au soleil et à la lumière naturelle, jeter des ponts entre l’intérieur et l’extérieur.

ECHY

Créé en 2012

3 rue Olivier de Serres
26 958 Valence

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !