X

CONNECTO : des capteurs connectés pour piloter sa consommation d’eau

#EAU#CONSTRUCTION 200
CONNECTO - Des capteurs connectés pour piloter sa consommation d'eau

Reprendre le contrôle sur sa consommation d'eau, voici la promesse de CONNECTO, qui permet à ses utilisateurs de connaître en temps réel le nombre de litres écoulés chez eux. Une initiative qui entend lutter contre le gaspillage d'une ressource essentielle et plus rare qu'on ne le pense. Le tout avec un impact positif sur sa facture finale !

Mettre fin au gaspillage de l’eau

CONNECTO - Mettre fin au gaspillage de l

L’eau est l’une des principales ressources gaspillées au quotidien. Vaisselle, douches prolongées, robinet ouvert pendant le brossage des dents… 30 % de l’eau consommée pourrait être économisée, affirment différentes études. Mais il est compliqué de réagir concrètement face à un phénomène que l’on ne peut pas vraiment quantifier. Quand la facture arrive, il est souvent trop tard. Et comment savoir si elle reflète une consommation responsable ou si elle cache une dilapidation mal contrôlée ?

Pour permettre aux particuliers de réaliser l’ampleur de leur consommation d’eau et de pouvoir l’ajuster facilement, Thomas Schenck, alors étudiant en école de commerce à Reims, imagine fin 2014 un dispositif connecté qui permettrait à chacun de mesurer sa consommation en temps réel. Interpellé par son idée, Florent Nolot, professeur à l’Université de Reims, le met en relation avec des développeurs, eux aussi étudiants rémois. Après avoir mis au point un prototype, ils se présentent au « Défi Cisco », qui départage chaque année des projets utilisant des solutions technologiques en réponse à des enjeux environnementaux et sociaux. CONNECTO, qui remporte le premier prix, est désormais lancé.

Connaître sa consommation d’eau pour mieux la maîtriser

CONNECTO - Connaître sa consommation d

CONNECTO a pour objectif d’accompagner les particuliers dans la réduction de leur consommation d’eau, mais permet aussi de détecter les éventuelles fuites sur leur installation. La start-up conçoit pour cela des objets connectés qui transmettent en temps réel la consommation d’eau d’une habitation sur une application mobile. Cette innovation fonctionne grâce à un réseau de capteurs installés sur le compteur d’eau et sur chaque canalisation. Ils mesurent l’écoulement à chaque sortie d’eau et l’application envoie les données, après les avoir analysées, sur le mobile de l’utilisateur. Celui-ci dispose d’informations personnalisées et reçoit des alertes en cas de consommation anormale, qui pourrait être le signe d’une fuite sur le réseau. Mieux, il reçoit également des conseils pour l’aider à réduire sa consommation, si des seuils trop élevés semblent être atteints aux sorties d’eau classiques (douche, robinet…).

Le dispositif sera commercialisé dans le courant de l’année 2018 et ses concepteurs espèrent, grâce à lui, accompagner les particuliers vers la réduction de leur impact sur cette ressource naturelle, par la prise de conscience de leur consommation et par l’adoption de nouveaux réflexes.

Une solution écologique et… économique

Au cours de l’élaboration de sa solution, CONNECTO a effectué de nombreux tests en conditions réelles chez des volontaires. Les conclusions sont sans appel : la consommation d’eau des ménages a diminué de 15 à 30 % grâce aux informations renvoyées par les boîtiers. À plusieurs reprises, ils ont également servi à détecter plusieurs petites fuites, permettant aux propriétaires d’intervenir sur leur réseau d’eau.

En plus d’une démarche de sensibilisation et de responsabilisation évidente, CONNECTO donne aussi lieu à des économies substantielles pour les utilisateurs : simplement en ajustant leur consommation d’eau et en adoptant de nouvelles habitudes au quotidien, ils constatent en effet une réduction du montant de leur facture d’eau fort appréciable. À terme, les capteurs CONNECTO pourraient aussi être posés ailleurs qu’au domicile des particuliers : bâtiments industriels, bureaux professionnels… sont autant de débouchés que la start-up compte étudier.

CONNECTO

Créé en 2015

+33 (0)6 10 22 35 61
58 avenue du Général Eisenhower
51 100 Reims

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !