X

Cinécyclo : en route pour une aventure solidaire à vélo

#SOLIDARITÉ#MOBILITÉ 11
Cinécyclo - En route pour une aventure solidaire à vélo

Prenez un vélo équipé d'une génératrice électrique à pédales, des cyclo-voyageurs motivés et engagés, une destination longuement réfléchie en concertation avec des partenaires locaux. Ajoutez un bon coup de pédale et une fibre écologique et solidaire. Incorporez des films choisis pour leur pouvoir de sensibilisation, de divertissement et de diffusion de la connaissance. Vous détenez la recette du cinéma itinérant à vélo électriquement autonome, à la sauce Cinécyclo !

Le cinéma comme vecteur d’information, de culture et de rencontres

Cinécyclo - Le cinéma comme vecteur d

Installé à Québec au Canada, Vincent Hanrion, passionné d’images et d’aventure, y crée un ciné-club puis, de fil en aiguille, fait grandir l’idée d’un cinéma itinérant et solidaire à vélo. En 2013, il crée l’association Cinécyclo et choisit le Sénégal comme lieu de sa première expédition. Il s’y rend pour un séjour de préparation, l’occasion de rencontrer des structures associatives et villageoises impliquées sur des enjeux locaux mais aussi de mettre au point un kit de projection adapté au vélo, constitué d’une génératrice d’électricité… à pédales.

Son objectif est de réaliser un voyage écologique et « utile », entre sensibilisation et partage. Avec son attirail sur le porte-bagages et ses rêves plein la tête, il entend répondre à différentes problématiques telles que l’accès difficile à l’information et à la culture dans les zones isolées, le manque d’informations sur les questions environnementales et énergétiques dans des pays pourtant concernés au plus près… et ceci malgré l’existence de structures locales impliquées mais mal équipées en outils de sensibilisation. Or, il en est convaincu, le cinéma peut jouer un rôle de facilitateur et de transmetteur.

Des films de sensibilisation mis à la portée de chacun

Cinécyclo - Des films de sensibilisation mis à la portée de chacun

Fin 2015, Vincent Hanrion part donc pour un Cinécyclo Tour du Sénégal, plus de 3 000 kilomètres en un peu plus de 7 mois. Avec son compagnon de voyage Yoro Diallo, il organise 101 projections auprès de 11 000 spectateurs, avec le soutien d’une douzaine de partenaires sur place. L’occasion d’aborder à travers les projections des thématiques qui font sens pour la population (accès à l’eau, aux infrastructures, réchauffement climatique…). L’année suivante, trois nouveaux cyclo-voyageurs se lancent pour les 14 000 kilomètres du Cinécyclo Tour Panaméricana à travers toute l’Amérique, pendant un an.

En France, l’association est structurée autour de quatre pôles, gérés par des bénévoles. Le pôle technique, en charge des activités de recherche et développement d’énergies propres, met au point une nouvelle version du kit de projection électriquement autonome et ultra-portable, la Powerbox. Le pôle aventure qui organise les différentes éditions du Cinécyclo Tour dont la prochaine est prévue pour la saison 2018-2019. Le pôle solidarité internationale quant à lui, est chargé d’appuyer les structures rencontrées lors des voyages dans leurs actions de sensibilisation autour du développement et de l’écologie, puis de continuer à les accompagner dans la mise en place de micro-projets une fois le tour terminé. Enfin, le pôle transmission s’occupe de promouvoir le projet auprès des médias, des festivals de cinéma et du public et organise des tournées régionales chaque année en France, principalement en zones rurales.

Susciter des projets solidaires au long cours

Cinécyclo envisage dorénavant d’organiser un Cyclo Tour à l’étranger tous les trois ans pour continuer à porter l’image là où elle n’a d’ordinaire pas sa place. Au-delà des expéditions, l’association veut inscrire son travail dans la durée, à travers son soutien à des projets rencontrés sur place ou à ceux nés à la suite des voyages. Au Sénégal par exemple, une structure indépendante, Cinécyclo Sénégal, a été mise en place par Yoro Diallo et une dizaine de bénévoles pour pérenniser les projections afin de répondre à la demande de structures locales et les appuyer dans leurs actions de sensibilisation et de développement. La création d’un centre culturel et d’une ferme pédagogique sont aussi en projet.

Par ailleurs, Cinécyclo, convaincu de l’avenir des énergies propres, souhaite à terme mettre sa technologie de génératrice autonome à disposition de tous, dans une philosophie d’open-source. Afin, pourquoi pas, de multiplier les initiatives de cinéma itinérant écologique.

L’association continue sa démarche de sensibilisation auprès de plusieurs écoles primaires, dans le cadre de son programme pédagogique orienté vers l’ouverture au monde et la solidarité. Elle continue également ses tournées régionales, trois fois par an, pour faire vivre les territoires et présenter son projet aux passionnés de cinéma… et à tous les autres !

Cinécyclo

Créé en 2013

2 rue des Corroyeurs
21 000 Dijon

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !