X

Ça Commence Par Moi : comment initier (et poursuivre) un parcours éco-citoyen ambitieux

#CONSOMMATION 291
Ça Commence Par Moi - Comment initier (et poursuivre) un parcours éco-citoyen ambitieux

« Ça Commence Par Moi » vise à donner à tous les clés concrètes du changement, à travers une plateforme en ligne qui offre des pistes pratiques et pédagogiques pour s'engager sur la voie de l'éco-citoyenneté. Des gestes petits et grands du quotidien pour alimenter une réflexion plus large et nourrir peu à peu une dynamique globale, dans un effet boule de neige vertueux : voilà de quoi inspirer et inciter à la construction, par tous, d'un avenir meilleur. Et si tout le monde s'y mettait ? Il est temps !

En quête de sens

Ça Commence Par Moi - En quête de sens

Que feriez-vous si vous disposiez d’une page blanche pour vous réinventer ? C’est l’opportunité que s’est offerte Julien Vidal, lorsqu’il est rentré en France après deux missions de Volontariat de Solidarité Internationale qui l’avaient tenu éloigné de son pays durant sept ans. Sensibilisé par ses expériences en Colombie (où il a travaillé à la réinsertion des guerilleros et sur la question de l’accès à une alimentation de qualité) puis aux Philippines (où il a accompagné des jeunes exclus sur la voie de l’insertion professionnelle), il a aussi pris la mesure des défis auxquels notre société fait face : bouleversements climatiques, inégalités sociales, changements sociétaux.

Ce trentenaire, qui a suivi des études de droit et de politique internationale avant de se spécialiser en gestion de l’humanitaire, en est convaincu : chaque individu a le pouvoir de participer à la construction collective d’un monde juste, respectueux de l’environnement et des êtres humains. Cela peut se faire en douceur et progressivement mais, surtout, de manière bien plus simple et heureuse qu’on ne le pense. Il décide de témoigner de sa prise de conscience en documentant ses actions jour après jour, à travers un site internet : « Ça Commence Par Moi » est né.

Une action positive par jour pendant 1 an

Ça Commence Par Moi - Une action positive par jour pendant 1 an

En 2016, Julien Vidal se lance donc un défi grandeur nature : avec son regard neuf, sa vie sans réflexes ancrés puisqu’il revient d’un long séjour à l’étranger, il va questionner chaque geste du quotidien et lui trouver une alternative éco-citoyenne, positive et durable. À compter du 1er septembre et tous les jours pendant un an, il teste et adopte un nouveau fonctionnement, une nouvelle habitude aux effets concrets.

(Dé)consommation, alimentation, énergie, manière de s’informer, de se déplacer… En la matière, les initiatives d’impact ne manquent pas, il suffit de choisir. Opter pour un fournisseur d’électricité verte, s’engager dans le bénévolat, prendre part à un supermarché coopératif, se déplacer à vélo, faire son ménage au vinaigre blanc et au savon noir, bannir le fast-food et faire entrer les produits bio et locaux dans sa cuisine, participer aux décisions de sa ville, devenir végétarien, boycotter les OGM… Chaque action, petite ou grande, engagée par Julien, donne lieu à un article publié sur le site de Ça Commence Par Moi, détaillant sa mise en place et les conseils pour faciliter son adoption.

Commencer à agir, dès maintenant

Ça Commence Par Moi démontre que changer le monde est l’affaire de tous. Dénoncer, s’opposer, court-circuiter les réflexes établis, déconstruire et se réinventer… les solutions existent et chacun a les capacités (et de bonnes raisons !) d’agir tous les jours et avec ambition pour améliorer l’avenir. En documentant son expérience, Julien a dressé au fil des jours un panorama des alternatives exemplaires, un guide de l’éco-citoyen engagé. Les solutions sont classées par thématiques (technologie, alimentation, éducation, société…) mais aussi par coût et durée nécessaire à leur mise en place. Son bilan écologique personnel après un an est sans appel : division par 4 de son empreinte carbone, économie de 7 tonnes de CO2 par rapport aux moyennes émises par un Français, réduction de sa consommation d’eau… Sans compter l’impact sur sa santé, sa qualité de vie, ses économies. Il constate qu’en devenant acteur du changement, c’est en fait toute son existence qui s’en est trouvée positivement affectée.

Pour compléter son travail pédagogique et inspirer au-delà de son entourage, il anime une émission hebdomadaire sur la radio RAJE au cours de laquelle il reçoit des porteurs de projets et d’initiatives positives. Il construit également des outils pour accompagner au changement. Guide pratique, vidéos, calendrier de défis, ateliers de formation pour les jeunes, les particuliers, les entreprises… tout est bon pour sensibiliser à l’éco-citoyenneté et prouver que l’engagement de chacun a un potentiel de retentissement considérable sur l’ensemble de la société.

Ça Commence Par Moi

Créé en 2016

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !