X

Aurore Market : les courses bio moins chères et accessibles à tous

#CONSOMMATION 272
Aurore Market - Les courses bio moins chères et accessibles à tous

Le prix demeure le principal frein à l'adoption d'une consommation de produits biologiques par les Français. Le bio, trop cher ? Aurore Market a décidé de renverser la tendance et propose, à travers son épicerie en ligne, des références exclusivement bio, à moindre prix. Marges réduites, adhésion solidaire, circuit-court, la start-up implantée dans l'Aveyron joue sur tous les tableaux, pour offrir au plus grand nombre le choix d'une alimentation et d'une consommation saines et durables.

Une volonté de démocratiser le bio

Aurore Market - Une volonté de démocratiser le bio

Si les vertus des produits issus de filières biologiques sont reconnues par tous, pourquoi tous les foyers ne transforment-ils pas leurs habitudes pour aller vers ce type de consommation ? La réponse tient souvent aux prix affichés dans les rayons « bio » des supermarchés, ou pratiqués par les magasins spécialisés.

Plus élevés que ceux de l’alimentation conventionnelle, ils sont le revers d’une production exempte d’intrants chimiques, qui nécessite plus de main d’œuvre et de surface pour des rendements moindres, qui bénéficie de moins de financements… Sans compter les marges excessives pratiquées par certains distributeurs, sur des produits qui attirent de plus en plus. Résultat, l’accès au bio demeure très inégalitaire et les revenus plus modestes en sont parfois exclus.

Roman Régis, Vincent Cotten, Hicham Aïssou et Thomas Limbert se sont connus à l’École Européenne des Métiers de l’Internet. Ensemble, ces quatre entrepreneurs ont voulu apporter une réponse simple à cette problématique. Avec Aurore Market, ils proposent à la vente des produits de qualité, tous issus de la filière biologique, pas toujours faciles à trouver dans les rayons bio des grandes surfaces et surtout… à petit prix. Leur recette ? Des marges fixées au plus bas, un modèle économique basé sur la fidélité et une approche solidaire et humaine de la consommation saine, pour tous.

Une marge minimum et pas d’intermédiaires

Aurore Market - Une marge minimum et pas d'intermédiaires

Aurore Market est un supermarché en ligne proposant tous les produits de consommation courante (sauf le frais), avec 100 % de références biologiques. Alimentation, bébé, produits en vrac, maison, mode, hygiène : plus de 3 500 marques bio renommées, livrées partout en France, avec la possibilité de faire des économies en souscrivant une adhésion de 60 euros par an. Les tarifs appliqués peuvent alors être 30 à 50 % inférieurs au prix public. Pour y parvenir, les fondateurs ont supprimé les frais de marketing, les intermédiaires et réduit leur marge à environ 9 %, le minimum pour couvrir les frais d’acheminement des commandes.

Le modèle d’Aurore Market ambitionne de soutenir le développement d’une agriculture saine et juste, qui respecte autant l’environnement que ceux qui la consomment et ceux qui la produisent. Son objectif est de mettre à la portée de tous les foyers les meilleurs produits de la filière biologique, avec une politique de prix justes, voire « cassés ».

Dans cet esprit, le programme Aurore Universel permet, à chaque adhésion souscrite, d’offrir une adhésion pour un an à une famille à faible revenu, identifiée par les associations avec lesquelles travaille la start-up. De quoi donner réellement accès à tous à une consommation saine et durable.

Une entreprise utile, solidaire et éthique

Depuis son lancement début 2018, l’initiative, dont la pérennité sera assurée à partir de 10 000 souscriptions, compte déjà plusieurs milliers d’adhérents. Ce sont ces adhésions seules, qui financent Aurore Market, l’intégralité du produit des ventes (exceptés les frais de livraison) servant à rémunérer les producteurs à un prix juste.

Aurore Market a par ailleurs entamé les démarches pour l’obtention d’un agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), une marque de son engagement en faveur d’une meilleure alimentation pour tous et de sa démarche d’investissement social et solidaire. À travers une campagne de financement participatif, elle a également proposé à ses adhérents de devenir actionnaires particuliers de l’entreprise. Calqué sur le modèle Thrive Market, plateforme américaine de produits biologiques à tarifs préférentiels, Aurore Market pourrait bien opérer une petite révolution économique dans le domaine des courses écologiques.

Aurore Market

Créé en 2018

Rue René Hémon
12 340 Bozouls

Abonnez-vous aux effinews

Réseaux
Sociaux


Rejoignez-nous !