Revue de web

La partie immergée des veilles thématiques d'Efficycle ! Dans cette rubrique, retrouvez une sélection d'articles web sur l’actualité insolite du développement durable et sur l'émergence d'une économie circulaire.

Pour explorer l'actualité…

Du + récent au - récent Du - récent au + récent


La Cravate solidaire, des costards gratuits pour trouver un job


imgp5717 ret La Cravate solidaire, des costards gratuits pour trouver un jobDes centaines de costumes, chemises, cravates, ou chemisiers s’entassent dans les quelques mètres carrés mis à disposition par la mission locale de Paris. « Il y en a beaucoup plus encore chez les bénévoles », rit Jacques-Henri Strubel. Bienvenue dans les (petits) locaux de La Cravate solidaire, association reconnue d’intérêt général, fondée en 2012.

 Lire la suite sur www.youphil.com

L’ONU, conceptrice de jeux vidéos ?


 LONU, conceptrice de jeux vidéos ?Nous résumons le jeu à un simple divertissement, alors que depuis 10 ans maintenant, par l’action des ONG, ce dernier est désormais pris très au sérieux. ONU, Croix Rouge, universitaires… tous désormais l’utilisent et le détournent, avec pour seul mot d’ordre d’amuser tout en sensibilisant.

 Lire la suite sur www.lejournalinternational.fr

Fabriquer un meuble 100% local


10057 Fabriquer un meuble 100% localAh, ces appartements sans personnalité qui ressemblent tous à la page 12 du catalogue… Le site OpenDesk vous permet de fabriquer vos meubles à partir de plans proposés en licence libre, en mobilisant les ébénistes qui travaillent près de chez vous. Une démarche 100% locale et open-source…

Lire la suite sur www.soonsoonsoon.com

La Ruche qui dit oui ! booste les circuits courts


la ruche qui dit oui aix 1355999927 La Ruche qui dit oui ! booste les circuits courtsLa Ruche qui dit oui ! est un outil de vente en ligne qui met en relation producteurs locaux et communautés de consommateurs. Un particulier, une association ou une entreprise peut décider de créer une ruche autour d’un lieu accessible à tous : un café, un jardin, une grange, une école,… Le responsable de la ruche contacte alors des producteurs dans un rayon de 250 km qui seront chargés d’approvisionner la ruche en légumes, miel, fruits, viande, fromage, pain…

 Lire la suite sur www.campagnesetenvironnement.fr

Think Dirty : une application smartphone qui classifie les produits cosmétiques selon leur impact sur votre santé


thumb 9994 post single Think Dirty : une application smartphone qui classifie les produits cosmétiques selon leur impact sur votre santéMesdames, cette application est pour vous. Lily Tse, une entrepreneuse vivant à Toronto au Canada, a imaginé Think Dirty, une application smartphone conçue pour vous informer sur la composition des produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien, et notamment sur leur impact sur votre santé.

 Lire la suite sur www.creapills.com

Détecter les aliments malsains grâce à l’open data


openfoodfacts 3 Détecter les aliments malsains grâce à lopen dataOpen Food Facts est un « feu tricolore nutritionnel ». Il suffit de passer l’appareil photo de son téléphone Android devant les étalages des supermarchés, et une petite pastille rouge, orange ou verte indique la teneur en graisses, en sucre et en sel. « Le service est déjà proposé au Royaume Uni, indique Stéphane Gigandet, à l’origine de l’idée. Mais le Parlement européen l’a refusé sous la pression des industriels ».

 Lire la suite sur www.socialter.fr

Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles


10056 Construire sa ruche open source pour sauver les abeillesVous épatiez déjà vos invités avec la confiture de votre grand-mère ? Bientôt vous allez les bluffer avec votre miel de quartier. Open Source Beehives est un site qui vous apprend à construire une ruche et à l’entretenir – même en ville – afin de lutter contre le déclin des colonies d’abeilles…

 Lire la suite sur www.soonsoonsoon.com

Citoyens, mesurez la qualité de l’air de votre rue !


arton54584 53e3e Citoyens, mesurez la qualité de l’air de votre rue !Attention, respirez tue. Cette information pose quelques questions au quotidien, notamment pendant les périodes de pic de pollution. L’air que je respire maintenant, à l’instant T, est-il crado ? Est-ce pire dans ma rue, sur mon lieu de travail ou dans l’école de mes enfants à côté d’un grand boulevard ? Et mon air est-il meilleur ou moins bon que celui de mon voisin ? Une association propose aux citoyens motivés de construire et utiliser des capteurs de mesure de la pollution. Et de partager ces données.

 Lire la suite sur www.terraeco.net

Mellowcabs : des vélos/taxis électriques gratuits qui se financent avec la pub


 Mellowcabs : des vélos/taxis électriques gratuits qui se financent avec la pubRendre les transports accessible à tous, c’est le projet de la société Mellowcabs qui propose aux citoyens d’Afrique du Sud, depuis 2012, de pouvoir bénéficier de taxis et de vélos électrique libres d’usage, et ce gratuitement. Le service se finance en effet totalement grâce à la publicité affichée sur les véhicules.

 Lire la suite sur www.creapills.com

Tag Heuer sortira cet été un Smartphone qui se recharge au soleil


Tag Heuer 300x190 Tag Heuer sortira cet été un Smartphone qui se recharge au soleilPlus connu pour ses montres de luxe, le groupe suisse Tag Heuer vient de présenter un smartphone qui se recharge grâce à l’énergie solaire ou la lumière artificielle. Appelé le Meridiist Infinite, il n’est pas le premier smartphone de la marque, mais le premier équipé de cellules photovoltaïques.

 Lire la suite sur www.lenergeek.com