Revue de web

La partie immergée des veilles thématiques d'Efficycle ! Dans cette rubrique, retrouvez une sélection d'articles web sur l’actualité insolite du développement durable et sur l'émergence d'une économie circulaire.

Pour explorer l'actualité…

Du + récent au - récent Du - récent au + récent


Acheter des appartements pour les sans-abris grâce au financement participatif


arton4031 4bdfc Acheter des appartements pour les sans abris grâce au financement participatifD’un côté, des appartements vides. De l’autre, des personnes sans-abris. C’est face à ce paradoxe que Denis et Gwenaël, deux Nantais, ont décidé d’agir : ils proposent à ceux qui ont de l’argent d’acheter à plusieurs des appartements, mis ensuite à la disposition de particuliers ou de familles. Du crowdfunding appliqué au logement, avec un accompagnement individualisé des bénéficiaires. L’initiative est pilotée par une association, Toit à Moi.

Lire la suite sur www.bastamag.net

Une agence propose de réutiliser les gobelets de Starbucks pour y cultiver des plantes


 Une agence propose de réutiliser les gobelets de Starbucks pour y cultiver des plantesEn Corée du Sud, la consommation annuelle de tasses à café en plastique équivaut à 1,93 kg par habitant, soit 338 cafés pris dans une année. Une consommation de plastique en constante augmentation qui a fait réfléchir Changbum Kim et Sean Sehyun An, deux créatifs fondateurs de l’agence Brainexit, pour mettre au point le projet « Takeout Your Garden ». Ce projet propose de réutiliser les célèbres gobelets en plastique de Starbucks pour y cultiver des plantes.

Lire la suite sur www.creapills.com

« Moins cher et plus humain », c’est BedyCasa !


actu  fcrncs « Moins cher et plus humain », c’est BedyCasa !Crée à l’origine en 2007 par la française Magali Boisseau, passionnée de voyages et de cultures étrangères, BedyCasa réunit aujourd’hui plusieurs milliers de membres répartis dans 162 pays qui souhaitent tous voyager différemment par le biais de la location de chambres entre particuliers.

Lire la suite sur www.mescoursespourlaplanete.com

Trop d’emballages ? Prenez vos bocaux et allez à La Recharge à Bordeaux


 Trop demballages ? Prenez vos bocaux et allez à La Recharge à BordeauxVous aviez pris l’habitude d’apporter vos sacs et paniers pour faire les courses, il faudra désormais ne pas oublier vos bocaux et autres tupperwares. Les Bordelais peuvent depuis le 8 juillet faire leurs courses dans la première épicerie sans emballage jetable de France. L’initiative existe déjà en Allemagne et en Angleterre.

Lire la suite sur www.huffingtonpost.fr

Buycott : l’application pour consommer responsable


Buycott 3 630x307 Buycott : l’application pour consommer responsableLe buycott, en opposition au boycott, est une pratique visant à orienter les consommateurs vers des produits plus respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs. L’application pour smartphone qui porte ce nom, Buycott, se donne donc pour mission d’aider le consommateur dans ses choix…

Lire la suite sur www.buzzecolo.com

CheckFood, l’appli anti-gaspillage alimentaire


CheckFood CheckFood, l’appli anti gaspillage alimentaireQui n’a jamais jeté un paquet de yaourts à la poubelle faute de les avoir consommés avant la date limite de péremption ? Le gaspillage alimentaire représente en effet près de 20 kg/habitant/an. Pour le faire baisser, il y a une application : CheckFood.
Lire la suite sur www.effloresens.fr

Une grainothèque pour troquer des semences


grainotheque 7 Une grainothèque pour troquer des semencesVégétaliser la ville, promouvoir la biodiversité urbaine, favoriser les rencontres entre les habitants d’un quartier populaire : voilà en résumé les objectifs attendus par le projet de la Semeuse à Aubervilliers en Seine-St-Denis. Initié par l’artiste et architecte Marjetica Potrč, la Semeuse s’articule autour de plusieurs actions comme les balades urbaines, l’aménagement de friches le temps de quelques mois ou encore la mise en place d’une grainothèque.

Lire la suite sur www.consoglobe.com

Une ampoule pour la vie et fabriquée en Europe, ça existe !


ampoule led reparable durable Une ampoule pour la vie et fabriquée en Europe, ça existe !Face à l’ampoule centenaire, encore en « service » aux USA et à la longévité reconnue par le Guinness des records, les ampoules actuelles apparaissent bien moins durables. Néanmoins, il y a deux ans, un Espagnol, Benito Muros, s’est lancé dans le développement d’une ampoule pouvant durer une vie.

Lire la suite sur www.univers-nature.com

La maison qui rend potable l’eau de pluie


Photo Rainhouse 620 La maison qui rend potable l’eau de pluiePrésentée en avril 2014 à l’occasion de la Semaine du Design de Milan, la maison Rain House permet de transformer l’eau de pluie en eau potable. La structure de cet édifice conçu par l’entreprise hongroise Ivanka agit, en effet, comme un filtre à eau géant.

Lire la suite sur www.demainlaville.com

La douche sans eau… ou presque !


Douche sans eau 1 300x221 La douche sans eau… ou presque !L’accès à l’eau et le gaspillage de cette dernière sont au cœur des préoccupations majeures pour le développement durable. A l’heure où la recherche pour économiser l’or bleu s’intensifie, Jacques Lehureau a peut-être trouvé une solution alternative : la « douche sans eau » !

Lire la suite sur www.consoglobe.com