Revue de web

La partie immergée des veilles thématiques d'Efficycle ! Dans cette rubrique, retrouvez une sélection d'articles web sur l’actualité insolite du développement durable et sur l'émergence d'une économie circulaire.

Pour explorer l'actualité…

Du + récent au - récent Du - récent au + récent


Heetch : une application de covoiturage pour vos fins de soirées


 Heetch : une application de covoiturage pour vos fins de soiréesCréée à Paris, l’application Heetch se présente comme une plateforme mobile de covoiturage dédiée à l’univers de la nuit. Durant la nuit et le weekend, il est en général assez difficile de trouver un moyen abordable de rentrer chez soi après une soirée. Les transports en communs sont fermés et il n’est pas rare d’attendre plusieurs heures avant de trouver un taxi disponible. Heetch vient donc se positionner comme solution à ce problème.

Lire la suite sur www.creapills.com

Le Tuk-Tuk électrique court le monde


e tuk tuk 300x163 Le Tuk Tuk électrique court le mondeUn ingénieur indien s’apprête à emmener un Tuk-Tuk électrique de sa fabrication de Bengalore à Londres, pour un périple de 9 600 km à travers 10 pays. Naveen Rabelli a adapté ce petit véhicule à 3 roues, emblématique des métropoles du sous-continent, pour qu’il fonctionne avec l’électricité d’une batterie, rechargée par des panneaux solaires disposés sur le toit et sur les bâches latérales.

Lire la suite sur www.electriclove.info

Avec La bécane à Jules, votre vélo repart pour un tour


arton55792 09592 Avec La bécane à Jules, votre vélo repart pour un tourCette association dijonnaise conçoit des bicyclettes neuves à partir de vieilles pièces. Une initiative récompensée par les Trophées de l’économie circulaire
Lire la suite sur www.terraeco.net

Sol-Violette : la monnaie comme outil d’apprentissage


sol violette Sol Violette : la monnaie comme outil d’apprentissageDepuis 3 ans, le Sol-Violette, monnaie citoyenne, s’est propagé dans l’économie toulousaine avec un réseau de près de 150 commerçants et 1 700 solistes (utilisateurs du Sol). Et les 15-25 ans ne sont pas en reste. Au lycée, en service civique ou à la fac, des partenariats voient le jour. L’occasion de sensibiliser à la consommation éthique et aux enjeux de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite sur www.say-yess.com

« L’innovation Jugaad c’est le laboratoire de rue »


 « Linnovation Jugaad cest le laboratoire de rue »L’innovation a pour mère la rareté et pour père l’adversité. Voilà ce qu’a pour habitude de dire Navi Radjou, connu pour être le père de l’innovation Jugaad. Aujourd’hui consultant en innovation dans la Silicon Valley, le Franco-indien affirme que pour innover nous n’avons pas besoin de ressources mais de liberté.

Lire la suite sur www.lesclesdedemain.lemonde.fr

Energie : trois îles passées au 100% renouvelable


hierro Energie : trois îles passées au 100% renouvelableSur l’île de Sein, des habitants rêvent de passer au « tout renouvelable » : éolien, solaire, hydrolien… Mais leur projet se heurte aux résistances locales et à EDF. Le groupe argue qu’il est techniquement impossible de passer au tout renouvelable, car ces énergies sont intermittentes, ce qui risque de causer des pannes de réseau. Pourtant, trois îles y sont parvenues.

Lire la suite sur www.rue89.nouvelobs.com

DansMaRue : Végétaliser les rues de Paris grâce à une application mobile


Paris V%C3%A9g%C3%A9talisation couverture DansMaRue : Végétaliser les rues de Paris grâce à une application mobileLa ville de Paris lançait le 15 juillet dernier, l’application mobile « DansMaRue » qui permet à tous les parisiens de proposer des lieux afin de mieux végétaliser les rues de Paris. Pied d’immeuble, mur, placette, mobilier urbain… parmi les propositions, 200 lieux publics seront choisis et végétalisés.

Lire la suite sur www.e-rse.net

Cet affichage publicitaire purifie l’eau contaminée d’un fleuve aux Philippines


 Cet affichage publicitaire purifie leau contaminée dun fleuve aux PhilippinesAux Philippines, la marque de beauté japonaise Shokubutsu HANA et l’agence TBWA\SMP ont collaboré pour créer un panneau publicitaire écologique capable de purifier entre 2 000 et 8 000 gallons d’eau par jour (soit entre 7 500 et 30 000 litres d’eau).
Lire la suite sur www.creapills.com

Les malvoyants pourront lire grâce à une bague connectée


 Les malvoyants pourront lire grâce à une bague connectéeDes chercheurs du MIT ont développé le « Finger Reader », un dispositif de lecture audio pour les malvoyants. La bague se porte à l’index et convertit les textes instantanément.
Lire la suite sur www.wedemain.fr

Ces anglais créent des chaussures à partir de détritus trouvés sur les plages


 Ces anglais créent des chaussures à partir de détritus trouvés sur les plagesBasés au Royaume-Uni, trois artistes (Charles Duffy, William Gubbins et Billy Turvey) ont mis en place le projet « Everything You Buy is Rubbish ». L’idée de ce concept : sensibiliser la société à la consommation de masse, qui entraîne des conséquences désastreuses en matière de pollution. Les trois anglais ont ainsi eu l’idée de créer une paire de chaussures, constituées uniquement de détritus trouvés sur les plages.

Lire la suite sur www.creapills.com