Revue de web

La partie immergée des veilles thématiques d'Efficycle ! Dans cette rubrique, retrouvez une sélection d'articles web sur l’actualité insolite du développement durable et sur l'émergence d'une économie circulaire.

Pour explorer l'actualité…

Du + récent au - récent Du - récent au + récent


La plus vieille ampoule du monde brille depuis 113 ans


bulb on barry 700x465 La plus vieille ampoule du monde brille depuis 113 ansBaptisée Centennial Light depuis 2001, l’ampoule de Livermore est la plus vieille encore en fonctionnement dans le monde. Dotée d’une puissance de quatre watts, elle brillerait maintenant depuis 1901 dans une caserne de pompiers située à Livermore (Californie).
Lire la suite sur www.citizenpost.fr

E-Fan, l’avion électrique d’Airbus décolle


4710 E Fan, l’avion électrique d’Airbus décolleL’E-Fan, un avion électrique biplace développé par Airbus Group Innovation et Aero-Composites Saintonge, a effectué un premier vol technique le 11 mars dernier depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Présenté en 2013 au salon du Bourget, l’E-Fan compte parmi les trente-quatre projets qu’avait sélectionnés le gouvernement dans le cadre du programme « Nouvelle France Industrielle ».

Lire la suite sur www.mobilite-durable.org

Quand l’arbre devient social


ReforestAction 1 Quand larbre devient socialLancée en 2010 par Stéphane Hallaire, l’initiative Reforest’Action permet aux particuliers et aux entreprises de planter des arbres afin d’agir en faveur de la reforestation. « Le but est d’apporter aux particuliers et aux entreprises un moyen très concret d’agir pour l’environnement, explique Stéphane Hallaire. Les participants choisissent sur notre plate-forme en ligne l’essence d’arbre qu’ils souhaitent parrainer et financer. S’ils le désirent, ils peuvent aller sur le terrain afin de planter ces arbres eux-mêmes. Nous avons remarqué que cette expérience ne laisse jamais indifférent : planter un arbre est un acte fort et symbolique. »

Lire la suite sur www.socialter.fr

Biodegr’AD, le marketing écolo vise le long terme


biodegr ad une BiodegrAD, le marketing écolo vise le long termeBiodegr’AD veut en finir avec la pollution visuelle des panneaux publicitaires. La jeune startup lyonnaise est spécialisée dans le marketing écologique par le « Clean-tag » et « Clay-tag », des procédés de marquage au sol réalisés par projection d’eau à travers un pochoir ou par de la peinture biodégradable.

Lire la suite sur www.latribune.fr

Semences du futur : le « coffre-fort de l’apocalypse »


 Semences du futur : le « coffre fort de l’apocalypse »Officiellement nommé « Svalbard Global Seed Vault », littéralement « chambre forte mondiale de graines du Svalbard », le coffre-fort de l’apocalypse réunit des semences du monde entier. Inauguré en Norvège en 2008, il pourrait sauver l’humanité en cas de famine. Alors, ce « coffre-fort » est-il une formidable option pour le durable, qui permettrait d’envisager le futur plus sereinement ? Ou devons-nous avoir des craintes sur ce genre de projet ?

Lire la suite sur www.consoglobe.com

Goûter à Paris l’emballage inventé à Harvard


FCA2975 Goûter à Paris l’emballage inventé à HarvardPour tous les aliments que nous achetons au supermarché et puis nous mangeons, il y a des emballages, souvent en plastique, à recycler ou qui finissent à la poubelle. Est-ce toujours vrai ? Non. Aujourd’hui on peut avoir des formes comestibles de conditionnement de produits alimentaires. Les WikiPearl  sont des aliments dont on peut manger l’emballage. Ils viennent d’une idée de bio-créateur et professeur de Harvard David Edwards. On peut les goûter au WikiBar à Paris.

Lire la suite sur www.greenetvert.fr

Financer une ONG en joggant autour du quartier


10050 Financer une ONG en joggant autour du quartierCourir, c’est bon pour votre coeur et votre régime. Bientôt, ce sera également bon pour la collectivité… Charity Miles est une application qui convertit chaque kilomètre que vous parcourez – que vous soyez athlète ou amateur – en monnaie réelle envoyée à l’association de votre choix…

Lire la suite sur www.soonsoonsoon.com

Préparer le prochain tsunami


tsunamiball 57 300x225 Préparer le prochain tsunamiTrois ans après le tsunami qui a frappé les côtes japonaises, plusieurs projets explorent les solutions technologiques capables de résister à une catastrophe de même ampleur. Certains habitants des côtes exposées pourraient-ils s’équiper de maison et de voiture anti-tsunami ?
Lire la suite sur www.electriclove.info

Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable


140401115847 Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclableVenu tout droit des Pays-Bas, ce sac un peu particulier propose une nouvelle manière de recycler. Le sac Goedzak offre une seconde vie aux objets encore utilisables. Le mot néerlandais « goedzak » signifie bon gars et le jeu de mot « goed zak » signifie bon sac. Voici donc un bon sac pour les bonnes personnes qui voudront recycler leurs objets. Comment ce sac marche-t-il ?

Lire la suite sur www.developpementdurable.com

Coca-Cola crée une application/radar qui vous permet de venir en aide aux personnes dans le besoin


 Coca Cola crée une application/radar qui vous permet de venir en aide aux personnes dans le besoinLa célèbre marque de boissons Coca-Cola vient de créer en partenariat avec l’agence McCann : une application mobile permettant de trouver via un système de géolocalisation, les endroits ou faire de bonnes actions. En fonction de l’endroit dans lequel on se situe, l’application localise donc les endroits dans lesquels il est possible de se rendre pour apporter son aide.

Lire la suite sur www.ceapills.com