Revue de web

La partie immergée des veilles thématiques d'Efficycle ! Dans cette rubrique, retrouvez une sélection d'articles web sur l’actualité insolite du développement durable et sur l'émergence d'une économie circulaire.

Pour explorer l'actualité…

Du + récent au - récent Du - récent au + récent


Des panneaux d’affichage transformés en lieux de vie pour les sans-abris


 Des panneaux daffichage transformés en lieux de vie pour les sans abrisL’agence slovaque Design Develop travaille dans la publicité mais développe aussi un esprit critique à son égard. Devant le nombre très important de panneaux présents dans toutes les grandes villes du pays et du monde, cette dernière a lancé l’idée originale de les utiliser comme lieux de vie pour les sans-abris.

Lire la suite sur www.creapills.com

La ville nourricière du futur


32663266usdagov 2 La ville nourricière du futurLes citadins veulent du vert dans leur béton, le mouvement est engagé. Depuis quelques années, on assiste à un essor des jardins au sein de nos métropoles. Au-delà des aménagements paysagés, cette mutation s’oriente désormais vers de l’agriculture urbaine. La terre nourricière fait désormais fi des buildings et s’étend au cœur des plus grandes capitales.
Lire la suite sur www.citazine.fr

Le camping collaboratif pour camper chez les autres


Camping collaboratif 300x224 Le camping collaboratif pour camper chez les autresLa consommation collaborative a le vent en poupe et ça se voit ! Après les piscines collaboratives, voici… les campings collaboratifs ! Signe que les vacances seront sûrement de bon augure ! Avec 6 millions de campeurs en France, la nouvelle devrait faire des heureux.
Lire la suite sur www.consoglobe.com

Cafés et baguettes en attente : nouvelles solidarités citoyennes


Kaizen Boulangerie Bischheim Cafés et baguettes en attente : nouvelles solidarités citoyennesPour conjurer une crise sans fin, de nouvelles solidarités émergent. C’est ainsi que sont apparus des cafés et baguettes « en attente », ou « suspendus ». Tout est parti d’un post publié il y a un an sur la page Facebook des Indignés. Une bloggeuse y relatait sa découverte de la tradition napolitaine du « caffè sospeso » ou « café suspendu » lors d’un séjour en Italie en mars 2013.

Lire la suite sur www.kaizen-magazine.com

Singapour : des architectes imaginent un projet incroyable de tours flottantes d’agriculture


1 copie3 Singapour : des architectes imaginent un projet incroyable de tours flottantes d’agricultureLe laboratoire de JAPA, vient d’élaborer un concept révolutionnaire de tour urbaine. Celle-ci serait en réalité entièrement dédiée à l’agriculture mais serait surtout flottante, dans le but de contrecarrer le manque de terres cultivables dans certains pays. Contrer la hausse prévue de la demande alimentaire parallèlement à la croissance inexorable de la population totale de la planète, voici l’un des objectifs du projet extraordinaire mis au point par cette agence d’architectes au Singapour.

Lire la suite sur www.lumieresdelaville.net

Des hôtels à insectes : l’idée pour préserver les écosystèmes des jardins


arton6099 dc958 Des hôtels à insectes : l’idée pour préserver les écosystèmes des jardinsLes insectes sont indispensables dans l’équilibre de certains écosystèmes. Et pour assurer leur survie et optimiser leur présence, quoi de mieux que de leur construire un hôtel ?
Lire la suite sur www.reporterre.net

Acheter des appartements pour les sans-abris grâce au financement participatif


arton4031 4bdfc Acheter des appartements pour les sans abris grâce au financement participatifD’un côté, des appartements vides. De l’autre, des personnes sans-abris. C’est face à ce paradoxe que Denis et Gwenaël, deux Nantais, ont décidé d’agir : ils proposent à ceux qui ont de l’argent d’acheter à plusieurs des appartements, mis ensuite à la disposition de particuliers ou de familles. Du crowdfunding appliqué au logement, avec un accompagnement individualisé des bénéficiaires. L’initiative est pilotée par une association, Toit à Moi.

Lire la suite sur www.bastamag.net

Une agence propose de réutiliser les gobelets de Starbucks pour y cultiver des plantes


 Une agence propose de réutiliser les gobelets de Starbucks pour y cultiver des plantesEn Corée du Sud, la consommation annuelle de tasses à café en plastique équivaut à 1,93 kg par habitant, soit 338 cafés pris dans une année. Une consommation de plastique en constante augmentation qui a fait réfléchir Changbum Kim et Sean Sehyun An, deux créatifs fondateurs de l’agence Brainexit, pour mettre au point le projet « Takeout Your Garden ». Ce projet propose de réutiliser les célèbres gobelets en plastique de Starbucks pour y cultiver des plantes.

Lire la suite sur www.creapills.com

« Moins cher et plus humain », c’est BedyCasa !


actu  fcrncs « Moins cher et plus humain », c’est BedyCasa !Crée à l’origine en 2007 par la française Magali Boisseau, passionnée de voyages et de cultures étrangères, BedyCasa réunit aujourd’hui plusieurs milliers de membres répartis dans 162 pays qui souhaitent tous voyager différemment par le biais de la location de chambres entre particuliers.

Lire la suite sur www.mescoursespourlaplanete.com

Trop d’emballages ? Prenez vos bocaux et allez à La Recharge à Bordeaux


 Trop demballages ? Prenez vos bocaux et allez à La Recharge à BordeauxVous aviez pris l’habitude d’apporter vos sacs et paniers pour faire les courses, il faudra désormais ne pas oublier vos bocaux et autres tupperwares. Les Bordelais peuvent depuis le 8 juillet faire leurs courses dans la première épicerie sans emballage jetable de France. L’initiative existe déjà en Allemagne et en Angleterre.

Lire la suite sur www.huffingtonpost.fr