2016 en 366 initiatives

Faire la rétrospective des actualités de 2016, en mode positif et inspirant… telle est la vocation de ce hors-série que je vous propose de découvrir.

2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur.

Saison après saison, nous avons sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon nous de réelles innovations sociales et environnementales qui méritent d’être suivies. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature.

En 2016, de nombreuses initiatives pour la préservation des ressources ont émergé. Fini de subir, les citoyens deviennent acteurs du changement en luttant contre l’obsolescence programmée (regroupement au sein d’associations de consommateurs, réparation des objets grâce à l’achat ou à l’impression 3D de pièces détachées…) et en faisant la chasse à tout type de gaspillage. Ainsi, chaque produit autrefois jeté trouve aujourd’hui une solution de valorisation (actions pour ramasser les légumes non récoltés, supermarchés de produits périmés, transformation du pain invendu, applications pour vendre/donner ses objets, upcycling…).

Par ailleurs, alors que nous entendons de plus en plus parler de transition énergétique, l’innovation dans la production d’énergies renouvelables est à son tournant. En effet, les innovations technologiques redoublent d’ingéniosité pour produire de l’énergie grâce à la moindre de nos actions quotidiennes comme le montrent ces fenêtres productrices d’électricité, ces tuiles solaires ou encore ce système permettant de produire de l’énergie grâce aux pas des piétons.

Mais dans un monde en complète mutation, propice à l’exode de populations et à la montée de minorités fragilisées par la vie, la solidarité reste de mise en 2016, si l’on en croit le nombre de belles initiatives qu’il nous a été permis de découvrir : entraide entre valides et non-valides, nouvelles technologies pour l’amélioration des conditions de vie, collectes de produits de première nécessité, repas suspendus, applications pour apporter de l’aide aux réfugiés et aux sans-abri…

Personnellement, pendant les semaines passées à sélectionner ces 366 initiatives, le sourire ne m’a plus lâché… je fais le vœu qu’il s’affiche également sur vos visages et vous permette d’entamer 2017 en toute sérénité et avec l’envie d’agir concrètement.

Réinventons notre Monde ensemble !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone