2015 en 365 initiatives

Screenshot 2015 en 365 initiativesPour la 4ème année consécutive, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature.

L’ « innovation des choses simples » est la ligne éditoriale que nous avons suivie pour sélectionner ces 365 initiatives. En effet, elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact de nos activités sur l’environnement.

Ainsi, les initiatives pour les personnes en difficultés économiques et sociales nous ont particulièrement frappés. Souvent mises en œuvres par des associations ou par de simples citoyens, ces actions représentent de réels élans de solidarité et preuves d’altruisme : coupe de cheveux, distribution d’invendus, aide à la réinsertion…

Le développement de nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap ont également connu un essor sans précédent : l’impression 3D, les objets connectés, les nouveaux services web… le numérique réinventent ses usages au service des déficients visuels, auditifs ou moteurs.

Et bien entendu, avec une année marquée par l’organisation de la COP 21 à Paris, les innovations pour réduire notre impact sur l’environnement ont été sous le feu des projecteurs. L’espace médiatique a été très réceptif quant aux solutions permettant de réduire nos consommations énergétiques, d’économiser nos ressources, de repenser notre façon de consommer, et plus globalement de limiter les effets négatifs de nos actions sur les changements climatiques en cours.

Avant de vous présenter ces initiatives, nous tenons à remercier chaleureusement le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en la personne de Madame Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire Générale au Développement Durable, pour son soutien à cette publication et à leurs actions concrètes à travers notamment de la plateforme Votre Energie pour la France.

Maintenant, prenons du recul sur 2015 en (re)découvrant ces initiatives « bienfaisantes », puissent-elles vous inspirer et vous donner un nouvel élan pour vos propres projets en 2016 !

Réinventons notre Monde ensemble !

Share on Facebook3.4kTweet about this on TwitterShare on Google+59Share on LinkedIn454Email this to someone